Politique d'établissement

L’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) est l’une des plus grandes universités françaises dans le champ des Sciences humaines et sociales, et des Arts, Lettres et Langues. Elle se distingue par la richesse et la qualité de ses activités de formation et de recherche, mais aussi par le dynamisme de sa vie universitaire et le foisonnement de son action culturelle. 32 000 étudiantes et étudiants, majoritairement inscrits en Licence (64%) et en Master (25%), représentent un tiers de la population étudiante de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et 14% de la population étudiante d’Occitanie. 1 206 personnels enseignants-chercheurs et enseignants et 829 personnels de soutien et de support (Biatss) contribuent au fonctionnement quotidien des composantes et des services. Son activité scientifique est portée par un maillage de vingt-quatre unités de recherche (dont dix UMR) et neuf plateformes scientifiques. 

Début 2018, l’UT2J a vécu une crise institutionnelle profonde qui a conduit l’équipe élue fin 2018 à prioriser le projet de « refaire communauté », pour retrouver un climat de travail et d’étude apaisé et rétablir le fonctionnement institutionnel de l’établissement, dans le respect de la démocratie universitaire et de ses expressions. Malgré le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, ces objectifs ont été atteints et l’établissement peut à nouveau penser son avenir avec sérénité et ambition. De nouveaux axes stratégiques ont ainsi pu être positionnés pour 2021-2026, dessinant une partie de la nouvelle trajectoire de l’établissement, dans laquelle celui-ci souhaite réaffirmer son identité en assumant et revendiquant ses valeurs humanistes tout en se projetant avec confiance dans un contexte, exigeant et complexe, de forte évolution de son environnement académique et territorial. 

La première perspective est ainsi, pour l’UT2J, de demeurer une université accueillante et bienveillante qui, dans l’accomplissement de ses missions, place l’humain au premier plan. En ce sens, il s’agira de mieux prendre en compte les situations de fragilité des étudiantes et étudiants et des personnels, en pensant en particulier des parcours de formation au plus près des réalités de la vie des publics étudiants et en renforçant l’accompagnement des personnels (carrière, activités quotidiennes). Une plus grande qualité de vie sur tous les campus sera également visée, en s’appuyant notamment sur la valorisation des actions associatives et culturelles, et sur les centres de ressources documentaires des composantes et la bibliothèque centrale, devenus de précieux espaces d'étude et de vie. 

À court terme, l’UT2J doit pouvoir s’affirmer plus fortement comme une université inclusive. Une meilleure prise en compte des profils d’étudiantes et étudiants-salariés (jobs à temps partiel, CDD courts et reprises d’études…) invite à adapter l’organisation des formations en offrant la possibilité de choisir parmi des modalités pédagogiques plurielles. Développer les dispositifs d’accueil permettra de réduire les inégalités d’accès aux services sur tous les campus, notamment pour les personnes en situation de handicap. Il s’agira par ailleurs d’ancrer durablement les actions sociales conduites durant la crise sanitaire, en articulation avec les organismes spécialisés en matière de santé, logement et restauration. 

L’UT2J continuera de s’affirmer comme une université citoyenne, creuset d’une pensée critique rigoureuse, où les résultats de la recherche et leur intégration dans les formations contribuent à rendre le monde plus intelligible. Elle renforcera en outre ses dispositifs de lutte contre les discriminations et les violences, notamment en mettant en oeuvre son nouveau plan égalité professionnelle femmes-hommes. Plus largement, sont visées la responsabilité sociétale de l’université et son inscription dans une perspective de développement plus durable. 

Un effort particulier sera entrepris par l’université pour mieux faire savoir qu’elle est une université résolument créative. Il s’agira de promouvoir et accompagner la diversité des formes de production des savoirs, particulièrement la recherche-création, de rapprocher les cultures scientifique et artistique, de favoriser les projets d’innovation pédagogique, scientifique et administrative. 

Enfin, un chantier majeur consistera à faire de l’UT2J une université plus ouverte sur l’extérieur. Pour cela, il est important de renforcer ses partenariats extra-académiques, visibiliser ses actions de diffusion et de valorisation de la recherche, promouvoir la science ouverte, mieux s’articuler avec les établissements du secondaire, développer davantage d’actions avec l’environnement des campus. Enfin, sur le plan international, il sera important de poursuivre la formalisation de ses partenariats historiques en direction des mondes ibérique et latino-américain, de l’Asie et de l’Afrique subsaharienne, tout en continuant à déployer son activité avec les cinq continents.