L'alternance à l'UT2J


Les candidatures des licences professionnelles dans les IUT ouvrent à compter du 24 janvier 2022.
Plus d'informations sur ce lien



 

 

Une formation, une entreprise, un emploi !


L’alternance présente de très nombreux avantages, tant pour le jeune en formation que pour l’entreprise qui l’accueille. Modalité de formation innovante, elle allie théorie et pratique, et offre aux entreprises un vivier de jeunes talents dont l’intégration sera grandement facilitée par une pratique régulière dans la société. Outre l’intérêt de former un futur collaborateur à la culture de l’entreprise, l’alternance offre la possibilité de mobiliser un certain nombre d’aides : exonération de charges sociales, frais de formation pris en charge par les OPCO, etc.
 

A l'université Toulouse Jean Jaurès, les formations sont ouvertes au contrat d'apprentissage ou au contrat de professionnalisation, sous réserve de comptabilité entre les objectifs et du calendrier de la formation concernée avec les objectifs et les contraintes de l’alternance.
 

Pour quelles raisons choisir l'alternance ?
Quelques données chiffrées
Pour aller plus loin...

 

Pourquoi choisir l'alternance ?

 

...pour obtenir un diplôme BUT, licence ou master

L’université Toulouse Jean Jaurès décline une offre de formation spécifiquement ouverte à l’alternance. Par ailleurs la quasi-totalité des formations diplômantes sont éligibles aux dispositifs des contrats d’alternance sous réserve de comptabilité entre les objectifs et du calendrier de la formation concernée avec les objectifs et les contraintes de l’alternance.

 

... pour se former autrement et gagner en compétences

L’alternance conjugue deux périodes de formation alliant théorie et pratique qui s’enrichissent mutuellement. Elle permet de mettre en application en entreprise les acquis développés en centre de formation et de les confronter en temps réel.  
En tant que salarié de l’entreprise, l’alternant se voit confier de véritables missions qui concourent au développement de l’activité, tout en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés.

Le maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage) ou le tuteur (contrat de professionnalisation), salarié de l’entreprise, permet de veiller à la réalisation des missions en lien avec les besoins de l’entreprise et les attendus de la formation. Il est l’interface entre l’entreprise, l’alternant et le centre de formation.
A l'université Toulouse Jean Jaurès, un enseignant de l'équipé pédagogique de la formation est nommé "tuteur pédagogique" pour accompagner au plus près l'alternant dans son parcours de formation et dans ses mission dans la structure.
 

...pour faciliter l'insertion professionnelle

A la fin de sa formation, l’alternant pourra valoriser sur son CV une à deux années d’expériences salariées.
Véritable atout dans le cadre d’une recherche d’emploi, il pourra faire valoir un savoir-faire métier et la compréhension du monde du travail au-delà de l’obtention du diplôme. L’alternance est une réelle opportunité pour développer un réseau professionnel, et permet de gagner en maturité.


...pour avoir un statut salarié et être rémunéré durant ses études

Être alternant, c’est cumuler un double statut :
  • Apprenti (contrat d’apprentissage) ou stagiaire de la formation professionnelle  continue (contrat de professionnalisation)
  • Salarié de l’entreprise
L’alternant perçoit un salaire calculé sur la base du SMIC, ou du salaire moyen conventionnel, selon le contrat signé.
En tant que salarié, l’alternant bénéficie des mêmes droits que les autres employés : congés payés, cotisations retraite, avantages de la convention collective de l’entreprise, régime général de la sécurité sociale, mutuelle…. Et des mêmes obligations : respect des règles de santé et sécurité, assiduité en centre de formation et sur le poste de travail, respects des règlements intérieurs de l’entreprise et du centre de formation….


... Pour bénéficier de la gratuité des frais de formation

Dans le cadre de l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l'employeur via son Opérateur de Compétences (OPCO).
Il y a une exonération des droits d'inscription à l'université.


Quelques données chiffrées

 Année universitaire 2020-2021

286 alternants dont 245 apprentis : 86% de contrats d’apprentissage
Taux de réussite au diplôme : 77 %
33 certifications
49 % des alternants à l’IUT de Blagnac
31% des alternants à l’UFR Sciences Espaces et Société


Le contrat d'apprentissage

  • Il permet de suivre une formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP tout en capitalisant une expérience professionnelle au sein d'une entreprise ;
  • Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Ou au delà de 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • Il est au moins égal à la durée du cycle de formation. Sa durée comprend l'ensemble de la formation jusqu'aux épreuves finales. Il peut débuter jusqu'à 3 mois avant le début des cours, ou exceptionnellement, par mesure dérogatoire, jusqu'à 3 mois après le début des cours.

Le contrat de professionnalisation

  • Il permet d'acquérir un diplôme, un titre professionnel inscrit au RNCP ou une qualification reconnue par les branches professionnelles tout en menant une activité professionnelle au sein d'une entreprise ;
  • Ce contrat est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
  • II est au moins égal à la durée du cycle de formation. Sa durée comprend l'ensemble de la formation jusqu'aux épreuves finales. Il peut débuter jusqu'à 2 mois avant le début des cours.

FOCUS


ACTUALITÉS


  • 26 mai 2022 29 mai 2022
    Fermeture de l'université
    L'université interrompt ses activités pour le pont de l'Ascension du 26 au 29 mai inclus.