Qualiopi

Qualiopi logo officiel

L’Université Toulouse - Jean Jaurès est réputée satisfaire à l’obligation de la certification qualité pour ses actions qui concourent au développement des compétences des usagers.
 

La qualité des actions de formations

L’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) est engagée dans une démarche d’amélioration continue, centrée sur la qualité du service rendu à l’usager.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Etablissement de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UT2J, évaluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), est légalement réputée avoir satisfait au Référentiel National Qualité, pour l’ensemble des 7 critères, et des 32 indicateurs :
 

Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel (veille règlementaire, emplois, innovation pédagogique) ;
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (satisfaction des publics).


L’UT2J est référencée dans la liste unique des organismes de formation, et peut se prévaloir de la réputation Qualité.

La marque Qualiopi, créée par l’Etat français, atteste de la conformité de l’établissement avec le Référentiel National Qualité.

Une garantie de qualité pour les usagers

La Marque Qualiopi reconnaît à l’échelle de l’université la qualité des processus déployés lors de la conception, de la mise en œuvre et du suivi : 

  • des actions de formation, 
  • de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • de la formation par apprentissage.


La conformité, la fiabilité et l’accessibilité des formations de l’UT2J sont ainsi garanties.

Qualiopi permet aux usagers de pouvoir prétendre à une prise en charge financière des frais de leur formation, sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité. (Mobilisation des fonds publics et mutualisés : financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).