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Mention Arts plastiques
La formation a donc pour principaux objectifs de :
- acquérir une double compétence : pratique et théorique ;
- apporter aux étudiants une solide culture artistique et des méthodes disciplinaires ;
- acquérir des savoir-faire techniques, plastiques, logiciels et des méthodes de création diversifiés ;
- acquérir les méthodes du travail universitaire et de savoir exploiter les différentes ressources documentaires écrites, visuelles ou numériques ;
- favoriser l’expérimentation individuelle, l’appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l’étudiant ;
- développer les savoir-créer et les savoir-penser ;
- déployer une pratique artistique singulière et actuelle, problématisée, analysée et référencée ;
- encourager le questionnement et la distance critique ;
- permettre aux étudiants d’identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une démarche et une réflexion prospective ;
- développer des compétences professionnelles ;
- favoriser les contacts avec le monde de la recherche en Arts plastiques et Sciences de l’art ;
- apporter une connaissance approfondie de l’environnement professionnel spécifique aux Arts plastiques, visuels ou encore performatifs.
En savoir plus sur la formation
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.