Mention Commercialisation des produits alimentaires

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires vise à former des étudiants aux techniques de commercialisation dans le domaine des produits alimentaires, des filières agroalimentaires et de la démarche qualité.

Parcours Marketing des produits agro-alimentaires sous signe de qualité

Le parcours MPA forme les étudiants aux techniques de commercialisation, à la démarche mercatique et à l’élaboration d’une démarche qualité et de labellisation dans le domaine agroalimentaire.

Elle offre des opportunités professionnelles :
  • pour les étudiants issus d’une filière technologique ou agricole dotés ainsi d’une formation commerciale
  • pour les étudiants ayant suivi préalablement une formation commerciale et se spécialisant dans le domaine agroalimentaire

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.