Mention Géomatique

Diplôme National de Master Contrôlé par l'Etat Le master mention Géomatique vise à acquérir les concepts, méthodes, techniques et outils de la géomatique : système d’information géographique, télédétection et traitement d’images, conception et gestion des bases de données, conception, création et analyse des systèmes d’information, algorithmique, programmation, conduite de projets

L'unique parcours "Sciences Géomatiques en Environnement et Aménagement SIGMA" - désormais accessible en M1 et M2 - confère les compétences ci-dessus décrite pour la mention incluant une expertise dans des domaines de pointe de la discipline : webmapping, dataviz, fouille de données, nouveaux capteurs etc.

Parcours ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)

La formation s’organise autour de quelques points fort :
  • une approche pédagogique qui vise à associer l’excellence technique et un usage maîtrisé et réfléchi des outils géomatiques, en toute connaissance des problématiques d’application, dans une perspective de conduite de projet ;
  • un enseignement approfondi des concepts, bases et techniques des SIG (systèmes d’information géographique) et, plus généralement, de l’information géographique numérique. Cet enseignement s'articule de façon cohérente sur les acquis du Master 1 et reste constamment attentif aux implications du traitement de l'information géographique numérique dans les procédures d'aménagement des territoires et de gestion environnementale, lesquelles font par ailleurs l'objet d'un enseignement spécifique et d'études de cas proposés par les professionnels ;
  • une importance toute particulière donnée aux apprentissages informatiques fondamentaux (architecture des systèmes, algorithmique et programmation, approche objet, ingénierie des bases de données, …) ;
  • la place occupée par les applications et la conduite de projet, tant pendant les mois d’enseignement (nombreuses interventions de professionnels) et le développement d'un projet original sur cinq semaines, qu’au cours d’un long stage de 4 (minimum) à 6 mois ;
  • l'importance donnée à la formation sur machine et à l’utilisation répétée des grands standards logiciels SIG et de traitement d’image

Compétences transversales et linguistiques

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale