Mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat

La licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels  vise à apporter des connaissances universitaires et professionnelles concernant le développement de projet dans les secteurs du spectacle et de la culture.

Parcours Développement de projet en danse et cirque

Le parcours Développement de projet en danse et cirque vise à professionnaliser les étudiants dans le secteur du spectacle vivant, en particulier en danse et cirque.

 

Compétences disciplinaires

  • Maîtriser les techniques numérique
  • Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques
  • Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural
  • Contribuer à un développement culturel durable et équitable
  • Établir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics
  • Évaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation
  • Manager des équipes pluridisciplinaires
  • Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication
  • Encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents contextes

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.