Mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)


L’objectif de la licence mention MIASHS est d’offrir à l’étudiant des connaissances  et  compétences  pluridisciplinaires  en  Mathématiques/ Mathématiques  Appliquées  et  Informatique  enrichies  par  plusieurs domaines  de  Sciences  Humaines  et  Sociales  (Gestion,  Géographie, Sociologie,  Sciences  du  Langage)  ou  par  une formation  en  français, mathématiques et sciences de l’éducation destinée aux futurs PE.

La licence MIASHS propose, à l’issue de la première année, trois  parcours en  L2: 
  • un parcours Informatique-SHS à  dominante informatique,
  • un parcours Mathématiques-SHS à dominante mathématiques appliquée,
  • un  parcours MIASHS,  mineure Professeur des écoles favorisant un continuum entre la licence et le Master MEEF, 1er degré.

Suivant  le  parcours, la  licence  MIASHS  débouche vers des poursuites d’études en master d’ingénierie informatique, de traitement des données ou MEEF 1erdegré.
Une insertion professionnelle est possible au niveau  technicien dans les  domaines des bases de données, de la programmation ou du traitement des données.

Parcours Informatique - Sciences Humaines et Sociales

Le parcours Informatique et SHS est à accès sélectif.
Il s'agit d'une formation fondamentale en Mathématiques et Informatique complétée par des enseignements de SHS avec, à partir du L2, une dominante informatique à visée préprofessionnalisante.


Parcours Mathématiques - Sciences Humaines et Sociales

Le parcours Mathématiques - SHS est une formation fondamentale en Mathématiques et Informatique complétée par des enseignements de SHS avec, à partir du L2, une dominante mathématiques/mathématiques appliquées à visée préprofessionnalisante.

MIASHS mineure Professeur des écoles :

Le parcours MIASHS - PE est une formation fondamentale en Mathématiques et Informatique avec une formation préprofessionnalisante en français, mathématiques et sciences de l’éducation destinée aux futurs Professeurs des Écoles.


Compétences disciplinaires

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
  • Mettre en œuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d’au moins un langage de programmation y afférent.
  • Concevoir le  traitement informatisé d’informations de  différentes natures, telles  que  des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution informatique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • soudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.