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Mention Psychologie
Les parcours de la mention
Parcours Psychologie
Le parcours Psychologie s’adresse aux étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie.Il propose ainsi des progressions pédagogiques adaptées, permettant d’acquérir les compétences et connaissances fondamentales dans les différents champs de la Psychologie, et ce, en vue d’une poursuite d’étude en Master et Doctorat de Psychologie visant respectivement les métiers de psychologue, enseignant·e chercheur·e, ou chercheur·e en psychologie (Arrêté du 30 Juillet 2018 –art 2).
Parcours Psychologie et Professorat des écoles
Proposé à partir de la 2e année, le parcours Psychologie et Professorat des Écoles s’adresse aux étudiant·e·s souhaitant préparer une Licence en Psychologie tout en poursuivant des enseignements de la discipline «Professorat des Écoles».S’il peut intéresser des étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie, ce parcours est surtout à visée des étudiant·e·s souhaitant préparer des concours dans les secteurs de l’éducation ou du social, ou désirant intégrer un Master MEEF 1er degré (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation).
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.