La validation des acquis de l'expérience - VAE

La VAE en 7 points


 

Qu'est-ce que la VAE ?
Pour quelles raisons faire une VAE ?
Qui est concerné ?
Quels sont les diplômes de l'Université qu'il est possible de valider ?
Quelles sont les étapes de la démarche ?
Quelques chiffres
Pour en savoir plus



 

Qu'est-ce que la VAE ?


La VAE, ou Validation des Acquis de l’expérience est un dispositif qui permet de demander l’obtention d’un diplôme grâce à l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, bénévole, syndicale. 
C’est la reconnaissance officielle de l’expérience acquise « sur le tas ».
Depuis 2002, la VAE est la 4ème voie d’accès au diplôme, avec la formation initiale, la formation continue et l’alternance.
Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par une autre voie.
 


Pour quelles raisons faire une VAE ?


La VAE permet de valoriser les compétences et connaissances acquises par l’expérience.
Elle sert à faire reconnaitre ses compétences, ses expériences, à évoluer professionnellement.
Valider les acquis de son expérience permet de se spécialiser, se professionnaliser, se qualifier, se réorienter, se reconvertir.
La VAE capitalise l’expérience.

 

^^

Qui est concerné ?

Le seul prérequis pour entreprendre une VAE est d’avoir cumulé une année d’expérience (1607 heures) en lien direct avec le diplôme visé.
Il peut s’agir d’un cumul de plusieurs expériences développées de manière continue, ou discontinue, dans une ou plusieurs structures.

Quels que soient votre âge, votre statut, votre lieu de résidence, vous pouvez engager une démarche VAE.


 

^^

Quels sont les diplômes qu'il est possible de valider ?


Les diplômes nationaux de l’université Toulouse Jean Jaurès : Licence, licence Professionnelle, Master, et prochainement les BUT.
Les Diplômes d’Université inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle : DU Formateur d'adultes (DUFA), DU responsable de formation (DURF), DU gardien de refuge, DU musicien intervenant ou au répertoire spécifique : DU Conduire une démarche qualité de vie au travail


 

^^

Quelles sont les étapes de la démarche ?


Quel est votre projet ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous besoin de valider un diplôme sont les premières questions à se poser.
Nos conseillères VAE vous aident à répondre à ces questions, à affiner votre projet, et à sélectionner le diplôme que vous pourriez demander par la voie de la VAE.

 

Ensuite 3 étapes jalonnent le parcours :

  • Le dossier de demande de recevabilité : étape « administrative » qui permet d’entrer dans la démarche.
    Dans ce dossier vous préciserez la nature de vos expériences - lieu, durée, activités- , et vous les justifierez en joignant les documents de preuve (attestation d’emploi par exemple).
    A l’Université Toulouse jean Jaurès, un entretien avec un enseignant du diplôme permet de vérifier que les compétences et connaissances déployées au long du parcours sont en lien direct avec les exigences du diplôme.

    Cette démarche dure 2 mois, et un avis de recevabilité est édité, ce qui permet de poursuivre la démarche.
     
  • La rédaction d’un dossier dans lequel vous devrez entrer dans le détail des fonctions exercées, des projets auxquels vous avez collaboré ou que vous avez menés.
    Vous analyserez les connaissances et compétences que vous avez déployées et les mettrez en lien avec les attendus du diplôme.
    Le service de la formation continue et de l’apprentissage met en œuvre un accompagnement à la rédaction de ce dossier et à la préparation à l'entretien avec le jury, qui allie méthodologie et pédagogie, collectif et individualisation. Ce travail dure en moyenne 8 mois.
  • L’entretien avec le jury qui finalise le travail engagé. Vous soutiendrez votre dossier devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels. Vous répondrez aux questions posées. Le jury peut valider tout ou partie du diplôme.

    Le parcours est détaillé sur ce lien


 

^^

Quelques chiffres



En 2022, 95,5 % des candidats qui se sont présentés devant les jurys VAE de l'Université Toulouse Jean Jaurès ont obtenu la totalité de leur diplôme !

infographieVAE2022
L'enquête de satisfaction menée en septembre et octobre 2022 auprès de l'ensemble des candidats ayant été accompagnés durant l'année, qu'ils se soient présentés ou non devant le jury donne les éléments suivants : 
- 97,37 % des répondants conseilleraient à une autre personne l'accompagnement VAE et citent comme éléments positifs de la prestation : la valorisation du parcours, l'intérêt de la réflexion sur ses acquis, l'accompagnement indispensable pour réussir et maintenir son effort ; l'expertise de référents ; la pertinence des apports...

L'accompagnement leur a permis à : 

- 92,11% de considérer leur expérience d'une autre manière que celle imaginée 

- 84% d'apporter les clés pour parler de leurs acquis

- 89% de mieux comprendre  les attendus du diplôme

- 81% de préparer à l'entretien avec le jury

^^

 

Pour en savoir plus

 

Session 2022-2023

La campagne de dépôt des dossiers de demande de recevabilité VAE pour la session 2022_2023 est désormais cloturée.
L'ouverture de la session 2023_2024 aura lieu dans le courant du mois de janvier 2023.


Pour information, l'ensemble des éléments descriptifs relatifs au parcours du candidat VAE de la session 2022-2023  est téléchargeable sur ce lien.
 

 
MAJ_25_11_2022