La validation des acquis de l'expérience - VAE

Présentation

Toute personne qui justifie d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu du diplôme visé peut demander la validation des acquis de son expérience.

Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience est la reconnaissance officielle de l'expérience acquise "sur le tas".
Il donne la possibilité de transformer l'expérience en un diplôme d'Etat.

La durée minimale d'activité requise pour que le demande soit recevable est de un an.

Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.

Le pôle Validation des Acquis de l'Université de Toulouse Jean Jaurès propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires .

Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-795 du 3 mai 2002).

La durée maximale du congé VAE correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Cette autorisation d'absence peut être demandée pour bénéficier de l'accompagnement et pour participer à l'entretien avec le jury de validation.

Session 2021-2022

Les candidatures à la session VAE 2021-2022 sont ouvertes !

Retrouvez  sur ce lien l'ensemble des éléments descriptifs relatifs au parcours du candidat VAE, le calendrier de la démarche ainsi que les tarifs.

Pour télécharger le dossier de demande de recevabilité 2021-2022, merci de compléter le formulaire disponible sur ce lien.