Réorientation et changement inter-semestriel d'université

Durant la semaine de réorientation, les étudiants de 1ère année de l'enseignement supérieur peuvent modifier leur inscription et donc changer de diplôme.

A cette même période, le changement d'Université est également possible sous certaines conditions.

La réorientation en 1ère année de Licence

du 20 au 24 novembre 2023

Qui est concerné ?


Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l'année universitaire en cours en 1e année de l'enseignement supérieur français et souhaitant changer de diplôme.
Les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s à des UE de 2e année ne sont pas concerné·e·s.


A l'UT2J, il est possible de se réorienter vers une 1e année de Licence en déposant une demande auprès du département gestionnaire du diplôme. La réorientation n'est possible qu'en cas de places disponibles dans la formation. 
 

Comment faire ?


Consultez les informations du SCUIO-IP qui peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de réorientation et la construction de votre nouveau projet de formation.

  Complétez le formulaire de demande de réorientation et déposez-le entre le 20 et le 24 novembre 2023 auprès du Département de rattachement du diplôme.

Il n'est possible de ne déposer qu'une seule demande par candidat.


Si vous validez des UE à l'UT2J lors du 1er semestre, vous pouvez en demander la prise en compte dans votre nouveau cursus en déposant une demande au plus tard le 28 février auprès du département de rattachement du diplôme.

Si l'inscription choisie implique une inscription au Service d'Enseignement à Distance, inscrivez-vous en ligne après la saisie de votre inscription administrative (inscription au diplôme) et pédagogique (inscription aux UE) par la scolarité de votre Département.

Le changement inter-semestriel d'Université

du 20 au 24 novembre 2023

Qui est concerné ?


Les étudiants inscrits en Licence (L1, L2 ou L3) dans une autre Université au premier semestre, et qui souhaitent s'inscrire à l'UT2J pour le second semestre dans le même diplôme.
L'inscription n'est possible, qu'en cas de place disponible dans la formation et qu'avec l'autorisation expresse de la composante de rattachement du diplôme.
 

Comment faire ?


Adressez-vous au département de rattachement du diplôme qui vous remettra une fiche d'inscription.

Si vous avez validé le premier semestre dans votre Université d'origine,
déposez le relevé de notes au plus tard le 28 février auprès du département.
  • Les conditions sont les suivantes :
    • le(s) semestre(s) validé(s) sera/seront repris sur demande (pas de reprise de validation partielle de semestre)
    • les UE non-validées du 1er semestre pourront être présentées en session 2 (en juin) uniquement
    • la preuve de l'annulation de l'inscription initiale dans l'Université d'origine doit être présentée.

Si l'inscription choisie implique une inscription au Service d'Enseignement à Distance, inscrivez-vous en ligne après la saisie de votre inscription administrative (inscription au diplôme) et pédagogique (inscription aux UE) par la scolarité de votre Département.