Licence/Master

Le programme ERASMUS+ permet d'effectuer une période d'études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord de partenariat avec l'UT2J. Le séjour est de 2 à 12 mois à partir de la 2ème année et jusqu'au Doctorat. L'étudiant signe un contrat de mobilité et établit un plan d'études avec son coordinateur. Il bénéficie de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS (European Credit Transfert System). Il est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil et il doit continuer à être inscrit à l'UT2J l'année de son séjour.

► Retrouvez les universités partenaires de l’UT2J sur le moteur de recherche MoveON.



Conditions :
• être inscrit à l'UT2J au moment de la candidature et l'année de la mobilité
• avoir achevé au moins une 1ère année d’études universitaires
• tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d'un des pays participants au programme Erasmus est éligible sans condition de nationalité

Critères de sélection des étudiants, utilisés par les coordinateurs pédagogiques :
• Motivation des étudiants : entretien, lettre de motivation en français, en anglais ou dans la langue du pays de destination
• Niveau de langue
• Notes, résultats
• Evaluation du projet de mobilité de l'étudiant (par le coordinateur, ou par une commission ad-hoc) : adéquation projet/parcours, cohérence études en cours/projets

Procédure :
Vous devrez prendre contact avec le coordinateur RI de votre département (permanence ou mèl) en consultant au préalable les onglets IRIS mis en place selon les départements.
Vous trouverez le nom de votre (vos) coordinateur(s) dans la liste des accords Erasmus ou sur la liste des coordinateurs pédagogiques. L'enseignant coordinateur vous transmettra la liste des pièces à fournir, en plus du formulaire de candidature. Pour avoir des informations sur le financement de la mobilité : Voir le financement Erasmus + SMS études

Calendrier :
Des réunions d'informations sur la mobilité ERASMUS seront organisées chaque année par les Relations Internationales.

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Au sein de l'université, les correspondants Erasmus coordinateurs de la discipline recevront les candidatures des étudiants intéressés, à partir de janvier et sélectionneront les étudiants, le nombre de place étant limité. Les étudiants sélectionnés seront convoqués par e-mail pour une réunion à la fin du mois de mai ou début juin afin de remplir les formalités administratives. Néanmoins, ces étudiants sont invités à visiter le site web de leur future université de destination pour connaitre les procédures d'inscription spécifiques.
Suite à la sélection des étudiants dans les départements, une finalisation de l'inscription pour le programme Erasmus doit être faite en ligne avant la mi mai.


A savoir

Vous partez en mobilité Etudes ou Stage, vous devez obligatoirement passer le test de langue OLS en ligne avant votre départ. Ce test est gratuit. Si votre niveau se situe entre A1 et B1, des cours de langues vous seront directement attribués. A partir du niveau B2, des cours de langue peuvent également être attribués en fonction des conditions.