Apprendre le français à l'UT2J

Learn french at UT2J

Aprender francés en UT2J

• Etudiants venant en échange (Erasmus ou convention bilatérale)

Les étudiants venant dans le cadre d'un échange peuvent bénéficier d'un module de 40 à 50 heures de cours de français gratuit, permettant la validation le nombre de crédits ECTS correspondants (4 à 6 crédits).

• Etudiants étrangers inscrits à titre individuel

Les enseignements annuels assurés par le Département d'Enseignement du Français Langue Étrangère (DEFLE) s'adressent à des candidats titulaires d'un diplôme étranger donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays).

Ces enseignements sont dispensés pendant 26 semaines pour l'année universitaire (400 heures par année).

Pour l'année 2022-2023, une candidature doit être déposée en ligne entre le lundi 17 janvier et le lundi 7 mars 2022 minuit, uniquement sur l'application eCandidat. Il n'est pas utile de créer un compte eCandidat avant le 17 janvier 2022.

(Les places ne sont pas attribuées par ordre de préinscription sur le site ou d'arrivée du dossier papier - tous les dossiers seront étudiés)

Cette démarche est obligatoire (voir site du DEFLE).

► Pour participer à la sélection, la candidature et les pièces à fournir doivent être déposées sur l'application avant le lundi 7 mars 2022, dernier délai ;
► Réponses adressées aux candidats : dans le courant du mois de mai 2022 ;
► Inscriptions : début septembre 2022 ;
► Début des cours : mi-septembre 2022.

Les étudiants résidant dans un pays à procédure Campus France doivent obligatoirement postuler en parallèle sur le site Etudes en France de leur pays (par exemple : www.algerie.campusfrance.org). Pour plus d'information, consulter le site www.campusfrance.org.

À titre indicatif, pour l'année universitaire actuelle, les frais d'inscription au DEFLE sont de 370 €. La CVEC doit également être acquittée (le tarif actuel est de 92 €). Ces montants sont susceptibles d'être modifiés.

• L'université d'été du DEFLE

L'université d'été propose des cours de :
► Français Langue Etrangère (culture et pratique de la langue française, tous niveaux) : renseignements sur le site du DEFLE.
► Formation de professeurs et de formateurs (didactique des langues, TICE) : renseignements sur le site du DEFLE.