Procédure d'inscription pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers admis en 1re année de Licence

Cette procédure concerne uniquement les étudiants titulaires de diplômes étrangers ayant effectué une demande d'inscription en 1re année de Licence et obtenu une autorisation d'inscription.

• La prise de rendez-vous pour votre inscription

Avec votre réponse favorable et une pièce d'identité en cours de validité (passeport, permis de conduire, carte nationale d'identité...), vous devez vous présenter au Pôle des Étudiants Étrangers entre le 25 août et le 3 septembre 2021 (en raison de la crise sanitaire, ces dates sont susceptibles d'être modifiées ultérieurement), afin de retirer votre dossier d'inscription. Un rendez-vous pour l'inscription administrative vous sera donné.

Dans le cadre d'un transfert (si vous suivez des cours dans une université française en 2020-2021), vous devez présenter votre certificat de scolarité, ainsi que le diplôme permettant l'accès à l'université et, le cas échéant, une attestation de niveau de connaissance en langue française (TCF B2, DELF B2 ou DALF).

• Inscription administrative

Le jour de votre rendez-vous pour l'inscription administrative, vous devez OBLIGATOIREMENT présenter les documents suivants :

► le dossier d'inscription dûment complété, daté et signé.
► une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte de séjour, permis de conduire...).
► l'original de votre diplôme permettant l'accès à l'université (équivalent au baccalauréat français), ainsi que sa traduction assermentée en français.
► pour les étudiants qui ne sont pas originaires d'un pays francophone, une attestation de votre niveau de connaissance en français (minimum exigé : TCF B2, DELF B2 ou DUEF B2).
l'attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). Pour savoir comment obtenir cette attestation, cliquez ici.
► un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque. Le paiement en espèces n'est pas autorisé). Attention : pour le paiement en 3 fois, seule une carte bancaire peut être utilisée.
En l'absence d'un de ces documents, nous ne pourrons pas procéder à votre inscription.

• Inscription pédagogique

Elle s'effectue après l'inscription administrative, sur rendez-vous.

Déjà inscrit dans l'Enseignement Supérieur français, dans un diplôme national
Faire obligatoirement la procédure de transfert de dossier. Vous devez ensuite suivre les trois étapes citées ci-dessus.

• La rentrée universitaire est fixée au 20 septembre 2021.
  • Les étudiants internationaux arrivant en France doivent s'inscrire eux-mêmes à la Sécurité sociale (CPAM) obligatoire, après leur inscription administrative. Plus de renseignements sur l'assurance maladie pour les étudiants internationaux.

Quelques informations qui peuvent vous être utiles (logement, bourses, etc.) :