Mention Géographie, aménagement, environnement et développement

La Mention "Géographie, aménagement, environnement et développement" est composée des parcours suivants :
DYNamiques des Environnements et milieux de Montagne (DYNEM)*
TRansitions ENvironnementales dans les Territoires (TRENT)*

Parcours DYNamiques des Environnements et milieux de Montagne (DYNEM)*

Le parcours DYNEM ambitionne d’apporter en deux ans les connaissances et les compétences nécessaires à la professionnalisation des étudiants aux enjeux des changements globaux et du changement climatique et environnemental en domaine de montagne qu’il soit situé en contexte continental ou insulaire.


Parcours TRansitions ENvironnementales dans les Territoires (TRENT)*

Le parcours TRENT ambitionne d’apporter en deux ans les connaissances et compétences dans le domaine de l’accompagnement des transitions environnementales à l’œuvre dans les différents territoires. 

 
* Ouverture en septembre 2019 sous réserve des passages favorables dans les Conseils Universitaires.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe