Mention Psychologie

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La  Licence mention Psychologie a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s une connaissance et une maîtrise des savoirs (théoriques et méthodologiques) et savoir-faire (techniques en Psychologie, analyses statistiques, etc.) dans les différents champs de la Psychologie, ainsi qu’une connaissance des principes déontologiques de la profession de psychologue.

Les parcours de la mention

Parcours Psychologie

Le parcours Psychologie s’adresse aux étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie.
Il propose ainsi des progressions pédagogiques  adaptées, permettant d’acquérir les compétences et connaissances fondamentales dans les différents champs de la Psychologie, et ce, en vue d’une poursuite d’étude en Master et Doctorat de Psychologie visant respectivement les métiers de psychologue, enseignant·e chercheur·e, ou chercheur·e en psychologie (Arrêté du 30 Juillet 2018 –art 2).


Parcours Psychologie et Professorat des écoles

Proposé à partir de la 2e année, le parcours Psychologie et Professorat des Écoles s’adresse aux étudiant·e·s souhaitant préparer une Licence en Psychologie tout en poursuivant des enseignements de la discipline «Professorat  des Écoles».
S’il peut intéresser des étudiant·e·s souhaitant poursuivre en Master de Psychologie, ce parcours est surtout à visée des étudiant·e·s souhaitant préparer des concours dans les secteurs de l’éducation ou du social, ou désirant intégrer un Master MEEF 1er degré (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation).

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour  analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser  les  bases  théoriques concernant les principales fonctions cognitives et  le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de  la  discipline :  méthodes  d'observations,  expérimentales  et  cliniques,  méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.