Mention Psychologie

La Licence mention "Psychologie" a pour objectif d’apporter aux étudiants une connaissance et une maîtrise des savoirs (théoriques et méthodologiques) issus des différentes sous disciplines de la psychologie ainsi qu’une connaissance des principes déontologiques de la profession de psychologue.

Licence mention Psychologie

Deux cursus sont proposés aux étudiants, avec possibilités de réorientations régulières.

Le premier cursus est centré sur la psychologie, il s’adresse à ceux qui souhaitent poursuivre en master de psychologie, leur fournissant une initiation aux compétences et connaissances nécessaires au psychologue praticien ainsi qu’à l’enseignant chercheur ou au chercheur en psychologie.

Le second cursus est un cursus avec une discipline associée permettant aux étudiants de préparer une licence de psychologie tout en continuant l’étude d’une autre discipline (sociologie, sciences du langage, vers le professorat des écoles, sciences de l’éducation). Ce second cursus est surtout à visée des étudiants souhaitant préparer des concours dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou du social, ou souhaitant intégrer un master MEEF. Les étudiants qui choisissent de conserver une discipline associée en L1 peuvent intégrer un cursus centré sur la psychologie en début de L2 ou en début de L3.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants  épistémologiques et  de  leurs  approches  méthodologiques pour  analyser  une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser  les  bases  théoriques  concernant  les  principales  fonctions  cognitives  et  le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de  la  discipline :  méthodes  d'observations,  expérimentales  et  cliniques,  méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.