Projet Erasmus + de renforcement des capacités MONTUS (Master On New Technologies Using Services)

MONTUS vient juste après le programme TORUS Erasmus+ de renforcement des capacités (2015-2018) avec l'ambition de développer la recherche sur le cloud computing dans les sciences environnementales et de promouvoir son enseignement - création d'un master dédié, Hanoi - dans les pays des partenaires d'Asie du Sud-Est. Initié et piloté par le professeur Dominique Laffly, géographe de l'université de Toulouse, MONTUS est l'un des six projets français sélectionnés parmi les 147 retenus pour plus de 874 candidatures. Un million d'euros est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + Capacity Building.

Financé pour 3 ans, réuni autour de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l'Ecole nationale d'architecture (ENSA Toulouse), l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI, campus de Pau), l'Université de Ferrara en Italie, l'Université Bruxelles Vrije, Faculté d'ingénierie et de technologie de l'Université nationale du Vietnam (Hanoi), l'Université d'architecture de Hanoi, l'Université Nong Lam de Ho Chi Minh Ville, l'Institut asiatique de technologie (AIT - Pathumthani, Thaïlande), l'Université Walailak (Nakhon Si Thammarat, Thaïlande) et deux institutions cambodgiennes à Phnom Penh : l'Université royale des beaux-arts et l'Institut de technologie du Cambodge. Trois partenaires associés rejoignent MONTUS : l'Agence française de la francophonie (AUF - Asie Pacifique, Hanoi), MEEO - Environnement météorologique et observation de la Terre (Italie), Institut de l'agriculture et de l'environnement (IAE, Hanoi) et la société de cloud computing HUPI (France). Au total, ce sont 60 membres permanents qui travaillent pour MONTUS pendant trois ans avec des ateliers alternativement en Europe et en Asie.

Plus d'information

FOCUS