Un étudiant UT2J primé au CRECE 2019

Publié le 17 juin 2019 Mis à jour le 17 juin 2019

Nicolas Azevedo remporte le 3ème prix du concours d’étudiant-entrepreneur avec le projet Green Sound. Son ambition : que le son remplace les pesticides.

C’est lors de la finale du concours des étudiants créateurs d'entreprises en Midi-Pyrénées, le 3 juin dernier, que le projet de Nicolas Azevedo, étudiant en licence de géographie à l’UT2J, s’est vu récompenser du 3ème prix dans la catégorie Sensibilisation et d’un chèque de 1600 euros.

Objectif du projet Green Sound, co-porté par un étudiant de Toulouse School of Management (UT1 Capitole), Mathis Torgue : commercialiser un support déployant la technologie de la génodique. Concrètement, ils souhaitent soutenir le développement de l’agriculture biologique par un procédé permettant de soigner les plantations par le musique, se substituant ainsi aux pesticides.

Sa réussite n’est pas due au hasard ! Bien en amont du concours, il a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la cellule entrepreneuriat de l’UT2J. Au programme, entretien personnalisé avec la référente entrepreneuriat de l’université et deux ateliers : un sur les aspects financiers animé par la Banque Populaire Occitane et un second sur la préparation au pitch, l’exercice de référence du concours.

Qu’est-ce que le Crèce ?
Organisé par la CCI Toulouse Haute-Garonne, ce concours vise à sensibiliser les étudiant·e·s et les enseignant·e·s à l’entrepreneuriat et à travailler la viabilité des projets des jeunes créateurs d’entreprise en leur offrant une aide financière et un appui technique dans le montage et la concrétisation de leur projet.

Les projets UT2J, édition 2019 :

Cette année, c’est quatre projets UT2J qui ont concouru dont Green Sound. Tous ont été reconnus pour leur ingéniosité et créativité.

- Unisson de Laurie Dal Grande (master Design)
Il s’agit d’un outil de rééducation périnéale.

- KÖSK de Rossana Lea Mahalayne (master Design)
Elle a réalisé un mobilier urbain multifonction sous la forme d’un kiosque pliable.

- Yingo Care de Joëlla Lhuissier (sociologie) et Yazid Charkani (UT1 Capitole)
Ils ont fondé un lieu d’aide à l’insertion professionnelle de femmes africaines par le biais de production de savons bio dont la matière première vient de Centrafrique.

Photo : tous les étudiant·e·s porteurs de projets UT2J de cette année ainsi que Emmanuel Luchet de la Banque Populaire Occitane (partenaire financier des projets UT2J), Thierry Dubrouil, enseignant en master Design, Sabrina Labbé, directrice du Scuio-IP et Danielle Deymier, référente entrepreneuriat.