-
Partager cette page
Retour sur l'exposition de peinture "(Dé)peindre les montagnes" du peintre Alain Fraboni
L'exposition de peinture "(Dé)peindre les montagnes" du peintre Alain Fraboni s'est tenue du 25 mars au 12 avril 2025 dans la bibliothèque du Centre de Ressources Olympe de Gouges.
Organisé par Sidonie Bochaton, Alexandre Meunier et Clémence Weber-Pallez, cet événement s'inscrivait dans le cadre des rencontres scientifiques « Penser, imaginer et rêver sa montagne de l’Antiquité à nos jours » du programme Labex Mont-EVRA (Montagnes du passé, montagnes du présent. Espaces Vécus, Rêvés, Appropriés, Sidonie Bochaton et Clémence Weber-Pallez).
Le projet Labex MONT-EVRA a pour ambition de porter un regard interdisciplinaire et diachronique sur les montagnes à travers une double approche : une traditionnelle, qui vise à analyser dans nos sources la définition de la montagne et l’évolution de sa perception et de son anthropisation sur le temps long, et une novatrice, en « s’emmontagnant » , et ainsi découvrir comment on y vit et on y agit aujourd’hui, et s’imaginer comment on y vivait hier. Ces journées d’études interdisciplinaires avaient pour ambition de remettre en cause la définition presque essentialiste de la montagne dans nos sociétés occidentales, souvent résumée à quelques caractéristiques : une altitude, un climat qui lui est propre, une économie pastorale ou touristique. En multipliant les angles d’approche (histoire, archéologie, géographie, linguistique, sociologie), de la montagne définie scientifiquement à la montagne vécue par ses habitants, nous rechercherons les représentations de tous les acteurs qui décrivent la montagne. De l’Antiquité à aujourd’hui, les chercheurs et chercheuses ont interrogé la richesse de ces sémiosphères, en posant une question simple : qu’est-ce qui faisait et fait montagne ? Le parcours chronologique de nos rencontres permet également d’aborder l’idée d’une évolution de ces définitions.
L’exposition d'Alain Fraboni, spécialiste de la figuration des montagnes et qui rédige actuellement une somme sur les montagnes à travers l’art de l’Antiquité à nos jours, a complété cette approche interdisciplinaire des montagnes, de leurs représentations et de leur appréhension par une vision artistique unique d’un homme qui fréquente quotidiennement ces sommets, notamment par l’escalade ou l’alpinisme. Une dizaine de tableaux ont été présentés au sein de l’espace du CROG, dans lequel avait également été présentée une sélection d’ouvrages sur la montagne de type littéraire, mais aussi scientifique (géographie, sociologie, histoire etc.). Le vernissage, qui a eu lieu le mercredi 26 mars fut l'occasion d'inviter étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs et personnels de la bibliothèque à venir partager leurs propres représentations de la montagne.
Pour plus d’informations, voir le site de l’artiste : ALAIN FRABONI
Cette exposition a reçu le soutien de la commission culture de l'UT2J.