Lancement de la 18ᵉ édition du Festival Universcènes à l'UT2J

Publié le 3 mars 2025 Mis à jour le 3 mars 2025

Du 3 au 26 mars, l'UT2J accueille le Festival Universcènes, mettant en lumière le théâtre contemporain en version originale sous-titrée, avec des compagnies universitaires interprétant des œuvres en allemand, italien, espagnol, portugais, anglais et langue des signes française.

Universcene2025
Le Festival Universcènes revient pour sa 18ᵉ édition à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), offrant une plateforme unique au théâtre contemporain en langue étrangère. Organisé du 3 au 26 mars, cet événement met en avant six compagnies universitaires rattachées à l'UFR Langues, Littératures et Civilisations Étrangères de l'UT2J :
 
  • Cie Barracronicas (espagnol)​
  • I Chiassosi (italien)​
  • La Vieille Dame (allemand)
  • Les Sœurs Fatales (anglais)​
  • Compagnie Babel (Langue des Signes Française)
  • Compagnie Brastugas (portugais)​
 

Le festival démarre le 3 mars à 18h30 avec une soirée inaugurale au Quartier Général (salle FC009 à La Fabrique), présentant en direct Dramaphonie, un atelier de théâtre radiophonique basé sur la pièce Eurydice de Sarah Ruhl. Plus d'infos


Une programmation riche et variée


Parmi les temps forts de cette édition :​


Pour enrichir votre expérience du festival, découvrez également le podcast La Midinale, qui explore les coulisses du festival et de sa programmation, avec Lilith Royer, présidente du festival Universcènes. Écoutez le podcast

La plupart des représentations se dérouleront à La Fabrique sur le campus de l'UT2J, offrant au public toulousain une immersion dans des œuvres théâtrales variées et multiculturelles. Le festival est gratuit et ouvert à tous, avec une réservation conseillée pour certaines représentations.

Retrouvez toute la programmation et réservez vos places sur le site l’UT2J : culture.univ-tlse2.fr