Aides solidaires de l'université

S’informer et/ou demander une aide solidaire de l’université

Publié le 14 mai 2025 Mis à jour le 30 juin 2025

Les aides solidaires financées par la CVEC sont accessibles à tous les étudiants.es assujettis.es : celles et ceux qui s'en acquittent comme celles et ceux qui en sont exonérés.

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INFORMATIONS GENERALES

Calendrier Les demandes d'aide sont possibles entre le 01/07/2025 et jusqu'au 31/05/2026 au titre de 2025/2026. les aides déposées au mois de juin ne sont pas recevables.
Critères d’éligibilité communs à toutes les aides de l’UT2J :
  • Être inscrit·e à l’UT2J dans le cadre de la formation initiale au titre de l’année pour laquelle est effectuée la demande d’aide.
  • Aides attribuées sous conditions de ressources. Le montant du quotient familial doit être inférieur ou égal à 750.
  • Demande exclusivement à titre personnel. Tous les documents doivent être aux nom et prénom de l’étudiant·e.
Critères d'exclusion du bénéfice des aides solidaires : Les étudiants non assujettis à la CVEC : Les personnes inscrites par le service de formation continue
Les auditeurs libres
Les étudiants en échange entrant ERASMUS.
Conditions de versement : En cas de décision favorable, le versement sera effectué par virement bancaire.

La demande
 

Afin de pouvoir instruire les demandes il est impératif de joindre tous les éléments permettant son instruction.

Toute demande incomplète  pourra être traité avec du retard compte tenu des actions supplémentaires nécessaires pour leur traitement.

 

Pièces jointes numérisées :

Les photos prises sur smartphone sont souvent illisibles, il existe en revanche des applications gratuites qui permettent de scanner et d'envoyer au format PDF (exemple : CamScanner ou iScanner).

Le guide pièces justificatives : Le guide des pièces justificatives Le tutoriel

Envoi de la demande ou de pièces complémentaires 

ATTENTION : pour être recevable, votre demande devra être envoyée depuis votre
adresse mél institutionnelle accessible depuis votre ENT et qui se présente sous
cette forme : prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr.

Aucune demande envoyée par une autre adresse mél que celle institutionnelle ne sera acceptée.

Délai moyen de traitement

À titre indicatif le délai moyen d'instruction administrative des demandes est de 30 jours ouvrés.

Si la demande est complète et qu'une décision favorable est arrêtée, le versement de l'aide pourra intervenir dans un délai de deux mois à compter de la réception de l'accusé de réception.

Dossier incomplet

Tout dossier incomplet fera l'objet d'une seule et unique relance.

Tout dossier incomplet à l'issue de la relance recevra une décision défavorable pour ce motif-là.

ATTESTATIONS Une attestation de suivi de la formation est demandée pour l'aide code de la route/ permis de conduire ainsi que pour l'aide au BAFAD
Une attestation sur l'honneur pour les non titulaires d'une complémentaire santé (mutuelle)
Une attestation à faire compléter pour les séances avec un psychologue
- modèle d'attestation de suivi au code/permis
- modèle attestation sur l'honneur complémentaire santé
- modèle attestation pour séances avec un psychologue
FICHE ETUDIANT  Obligatoire pour effectuer le versement de l'aide  TELECHARGER ICI

Si votre banque est à l'étranger

Document pour une banque située en Europe (version anglaise - on english)

Document pour une banque située hors de l'Europe (version anglaise- on english) (version espagnole - en espanol)

Il n’y a pas d’avance de frais. Les tickets de caisse, les devis, les bons de commande et les capture écran, ne sont pas recevables.

Les recours

Voies et délais de recours

Droit à l'erreur

Les aides alimentaires et hygiène :

Aide alimentaire recharge IZLY

Aide panier alimentaire et hygiène

Produits d’hygiène corporelle

Distribution de colis alimentaires avec  LINKEE

QUI ?

Etudiant.e non boursier.ère ET avec un QF < à 300 le mois de la demande

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 300 le mois de la demande

Tous les étudiants inscrits en formation initiale à l’UT2J

Tous les étudiants inscrits en formation initiale à l’UT2J

QUOI ?

Recharge IZLY équivalent à 15 repas à 3,30 €

Cette aide est utilisable dans les restaurants universitaires du CROUS suivants :

AUCH, ALBI, BLAGNAC, CASTRES, FIGEAC, TARBES et TOULOUSE

Bon d'achat dans un supermarché pour des achats alimentaire et hygiène

Sont exclus tous les achats autres qu'alimentaire et hygiène

2 produits d’hygiène corporelle GRATUITS par mois durant toute l’année universitaire soit au total jusqu’à 20 produits par étudiant et par année universitaire

 1 panier de fruits, légumes et produits secs

COMBIEN ?

  • 50 € par année universitaire
  • renouvelable deux fois dans la limite des crédits disponibles
  • 50 € par année universitaire
  • non renouvelable

2 produits d’hygiène corporelle par mois au choix parmi la liste suivante :

  • Gel douche
  • Shampooing
  • Déodorant
  • Dentifrice
  • Brosse à dents
  • Rasoirs homme ou femme
  • Mousse à raser

Toutes les semaines, la distribution a lieu le mardi de 17h00 à 18h30 et l’inscription le vendredi précédent à 9h00 sur le site internet LINKEE

 Les étudiants en situation de handicap peuvent se présenter directement aux tables de vérification du certificat de scolarité

COMMENT ?

Pour vous inscrire, cliquer   ICI

Pour vous inscrire, cliquer  ICI

En présentant sa carte IZLY aux distributeurs situés :
- dans le bâtiment Accueil Général
- dans le bâtiment de l’Arche

3 étapes simples à retenir
1) Je m’inscris via le formulaire d’inscription à la distribution du mardi sur le campus Mirail (je m'inscris dès à présent pour la distribution du mardi 10 octobre.)
2) Je me rends à la distribution avec mon justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat)
3) Je n'oublie pas de prendre un sac (ou contenant adéquat) pour transporter mes denrées

Les aides à la mobilité :

Aide au transport

Aide mobilité douce

Aide au code de la route et/ou permis de conduire

QUI ?

Etudiant de 26 ans et plus , boursier OU étudiant non boursier avec un QF < à 300 le mois de la demande

Les boursiers.ères de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la gratuité des transports en commun sont exclus.es du dispositif

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 750 le mois de la demande

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 750 le mois de la demande

QUOI ?

Recharge TISSEO
ou remboursement sur facture transport en commun, au nom et prénom de l'étudiant.e pour les lieux d'études hors agglomération toulousaine

→ achat d’un vélo

● avec assistance électrique

● sans assistance électrique

→ achat d’une trottinette

● avec assistance électrique
● sans assistance électrique

Les permis BE et B1 sont exclus du dispositif

▪ Aide unique pour toute la durée de la vie étudiante

▪ Formation réalisée soit pendant l’année universitaire en cours, soit pendant l’année universitaire précédente, c’est-à-dire entre le 01/07/2024 et le 31/05/2026

* déduction faite des différentes aides d’État ou de collectivités

COMBIEN ?

  • 30 trajets domicile/lieu d'études par année universitaire
  • renouvelable 2 fois dans la limite des crédits disponibles
  • Aide unique pour toute la durée de la vie étudiante

▪ Achat effectué pendant l’année universitaire en cours, c’est-à-dire entre le 01/07/2025 et le 31/05/2026
▪ Prise en charge : 200,00€ par étudiant·e

▪ Prise en charge pour le code : 80% dans la limite de 200,00€ par étudiant·e*

▪ Prise en charge pour le permis : 80% dans la limite de 300,00€ par étudiant·e* (en cas d’échec à l’examen de conduite, une aide complémentaire de 100,00€ pourra être accordée sur présentation d’une facture et d’une attestation de suivi*)

COMMENT ?

Pour vous inscrire, cliquer ICI

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Les aides autour du logement :

Aide à l’installation

Aide chèque énergie

Aide logement sinistré

QUI ?

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 750 le mois de la demande

▪ Être boursier·ère
OU
▪ Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750

Tous et toutes les étudiants.es de l'université Jean Jaurès

QUOI ?

▪ Le dispositif inclut les achats d’équipements de première nécessité (ex : lit, clic-clac, micro-ondes, etc.). Les équipements informatiques et audiovisuels sont exclus du dispositif

▪ L’étudiant·e doit être logé·e à titre individuel ou en couple ou en colocation, avec un bail de logement non meublé sur lequel apparaît son nom et prenant fin au plus tôt le 30 juin de l’année

▪ Aide unique pour toute la durée de la vie étudiante

▪ Achats effectués pendant l’année universitaire en cours, c’est-à-dire entre le 01/07/2025 et le 31/05/2026

Le dispositif inclut les dépenses de gaz et d’électricité

▪ Trois aides possibles par bénéficiaire et par année universitaire dans la limite du plafond fixé

▪ La facture ou l’échéancier doivent correspondre à une consommation comprise entre le 01/07/2025 et le 31/08/2026

Avoir subi un sinistre majeur sur son logement personnel (péril, incendie, inondations,...). L'aide est accordée en cas de destruction du logement,sur présentation du justificatif relatif à la destruction du logement (arrêté de péril, rapport de la sécurité civile,...)

COMBIEN ?

Prise en charge : 85% dans la limite de 500,00€ par étudiant·e

Prise en charge : 50% des factures dans la limite de 400,00€ par étudiant·e et par année universitaire

Forfait de 500 €, aide unique

COMMENT ?

Pour vous inscrire, cliquer  ICI

Pour vous inscrire, cliquer  ICI

Pour vous inscrire, cliquer  ICI

Les aides pour favoriser l'autonomie :

Aide au BAFA/D

Places en crèche 1,2,3 couleurs

Aide solidaire sociale

QUI ?

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 750 le mois de la demande

Tous et toutes les étudiants.es de l'université Jean Jaurès

Etudiant.e. en très grandes difficultés après évaluation par les services sociaux

QUOI ?

Aide BAFA

● formation générale
● stage pratique
● approfondissement

Aide BAFD

● formation générale
● stage pratique 1
● approfondissement
● stage pratique 2

Des places en crèche pour les enfants d'étudiants.es sont réservées à la crèche "1,2,3...couleurs".

  • Prise en charge d’une partie des dettes (loyer, eau, …) sur présentation du justificatif de moins de 3 mois au nom de l’étudiant.e
  • aide unique
  • sous réserve d’assiduité aux examens.

Sont exclues les demandes relatives à des questions pédagogiques, à des infractions, aux membres de la famille de l’étudiant, à des achats de matériel numérique, les frais relatifs à une activité salariée, les frais relatifs à une propriété immobilière, les fraudes à la carte bancaire, les frais d’inscription, les dettes amicales ou familiales

COMBIEN ?

Aide unique pour toute la durée de la vie étudiante

▪ Formation réalisée soit pendant l’année universitaire en cours, soit pendant l’année universitaire précédente, c’est-à-dire entre le 01/07/2024 et le 31/05/2026

Prise en charge : 75% dans la limite de 800,00€ par étudiant·e

Le montant de la place est calculé sur la base du tarif crèche habituel

  • 400 € maximum par année universitaire
  • Renouvelable 2 fois

Possibilité de 100 € (maximum) supplémentaire pour la subsistance alimentaire sous réserve de ne pas bénéficier du panier alimentaire et hygiène ; non renouvelable

COMMENT ?

Pour vous inscrire, cliquer ICI

Pour faire une demande cliquer ICI

Services sociaux du SIMPPS

Contact : * Service social SIMPPS   Tel 05.61.50.41.41


Les aides santé et prévention :

Aide Coup de Pouce Santé

Précarité menstruelle – produits réutilisables

Précarité menstruelle – produits de dépannage à usage unique

QUI ?

Etudiant.e bousier.ère ou non boursier.ère avec un QF < à 750 le mois de la demande

▪ Etudiante bousière ou non boursière avec un QF < à 300 le mois de la demande

Tous et toutes les étudiants.es de l'université Jean Jaurès

QUOI ?

Coup de pouce santé

● optique
● dentaire
● contraception
● autres soins médicaux

Plusieurs aides possibles dans la limite du plafond fixé

▪ Soins réalisés pendant l’année universitaire en cours, c’est-à-dire entre le 01/07/2025 et le 31/05/2026

Les produits menstruels réutilisables proposés sont , au choix :

  • coupe menstruelle et son stérilisateur
  • culottes menstruelles
  • serviettes menstruelles lavables

Les produits menstruels à usage unique sont mis à disposition dans les distributeurs prévus à cet effet qui vous trouverez dans chacun des sanitaires mixtes ou féminins de l’université

COMBIEN ?

Prise en charge : 85% des factures dans la limite de 1500,00€ par étudiant·e et par année universitaire

2 produits gratuits par étudiante et par année universitaire

Il n'y aura pas d'envoi postal. Les produits permettront d'assurer les besoins d'un cycle menstruel de plusieurs cycles pour les produits réutilisables.

 

Mise à disposition gratuitement

COMMENT ?

Pour vous inscrire, cliquer ICI

Pour vous inscrire, cliquer sur le site où vous suivez vos études

Site d'AUCH ; Site d'ALBI ; Site de BLAGNAC ; Site de CAHORS ; Site de CASTRES ; Site de FIGEAC ; Site de FOIX ; Site de MONTAUBAN ; Site de TARBES ; Site de RODEZ ; Site CAMPUS MIRAIL- RANGUEIL -ST AGNE - CROIX DE PIERRE

Aucune inscription n’est nécessaire