La protection sociale

Publié le 26 juin 2013 Mis à jour le 3 février 2025

S’affilier à la Sécurité Sociale, souscrire à une complémentaire santé et se faire rembourser les frais médicaux

cpam 10
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur …

La Sécurité Sociale

Bons réflexes à adopter et mise à jour des informations personnelles pour les étudiants
Vous entrez dans l’enseignement supérieur ? Pensez à votre protection sociale ! Vous êtes maintenant autonome sur la gestion de votre santé !
Cette année importante marque de nombreux changements notamment sur votre protection sociale que vous gérez maintenant en toute autonomie. Adoptez les bons réflexes pour être vite et bien remboursé !
 

Complémentaire santé et Complémentaire santé solidaire pour les étudiants et les étudiants internationaux
Être bien assuré, c’est important en cas d’hospitalisation et même pour les soins courants, car si l’Assurance Maladie vous rembourse la majorité de vos frais de santé, une partie reste à payer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre une complémentaire santé, celle de vos parents, de votre employeur ou une autre.
Si vous avez de faibles revenus, avec la Complémentaire santé solidaire, vous n’aurez plus à payer ces frais de santé, dans la plupart des cas. Découvrez si vous pouvez en bénéficier.
 

Vous êtes étudiant international ? Assurez votre rentrée et pensez à votre protection sociale !
L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.
L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.

 

Les aides pour financer une complémentaire santé

Le reste à charge zéro pour les soins dentaires et optiques