Musculation

Publié le 2 juillet 2018 Mis à jour le 11 juillet 2019
  • Présentation de l'activité

La pratique de la musculation au SUAPS est centrée sur la prise de force, qui est la base de tout autre objectif (vitesse, explosivité, prise de masse, endurance...).L'étudiant, après avoir pris connaissance des différents appareils et des exigences sécuritaires sur ceux-ci, recherche avec l'enseignant ses charges maximales (que l'on ne peut soulever qu'une seule fois, sur 11 appareils).
A partir de là, un programme de force individualisé lui est proposé, visant à augmenter ses capacités de force sur les grands groupes musculaires (pectoraux, dorsaux, biceps, triceps et train inférieur). Chaque fois que cela s'avère nécessaire, les charges maximales sont réévaluées.

 MISE EN GARDE : la pratique au SUAPS n'est pas une pratique libre, et ne peut s'apparenter à une pratique en salle de musculation/fitness. C’est le professeur responsable qui établit le programme.

  • ·         Tenue de sport:

Eviter les vêtements larges, chaussures de sport d’intérieur propres, tête nue pour des raisons de sécurité. Les appareils d’écoute de musique ne sont pas autorisés, également pour des raisons de sécurité.

  • ·         Types de formation :

1) Formation Qualifiante (FQ) : U.E. Option et/ou U.E. d'ouverture en L1, L2 et/ou L3

L’évaluation tient compte :
- du rapport poids / puissance : somme des charges soulevées divisée par le poids de corps. Un barème permet d’obtenir une note sur 9 points.
- de la capacité à réaliser des dips (10 pour les garçons, 5 pour les filles) et des tractions (8 pour les garçons, 4 pour les filles) ; cet exercice attribue la note de 1 point.
- d’un écrit noté sur 10 en relation avec un document à consulter sur la plateforme IRIS pour les UE compétences transversales

 2) U.E. d'ouverture en L1, L2 et/ou L3 (renseignez vous sur les conditions liées à l’évaluation des UE).

L’évaluation tient compte :
- même évaluation pratique que les UECT
- d’un dossier d’une dizaine de pages concernant un aspect de la musculation au choix de l’étudiant pour les UE d’ouverture.
 ATTENTION : Si l’étudiant a plus de deux absences injustifiées, il n’a pas de note d’évaluation pratique.

 3) Formation Personnelle (FP) : loisir         
 
Tous les cours se déroulent dans la nouvelle salle dédiée (Salle de musculation) à l'activité au RDC du bâtiment "Le Gymnase", UT2J. Par respect pour tous, les retards ne sont pas acceptés.

                                                                                                  

 
Professeur responsable de l'activité : 
Philippe HIEGEL