Aide aux projets étudiants

Le FSDIE (Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif ou individuel, sous la forme de subventions attribuées par l'Université.
Le FSDIE permet la mise en œuvre d'une véritable politique d'établissement dans le domaine associatif et favorise l'accroissement de la vie associative et le développement des initiatives étudiantes qui doivent concourir à l'amélioration de la vie étudiante.

Critères d'appréciation des demandes de subvention au FSDIE


Des critères d'attribution sont définis par les instances de l'Université  (Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant).

Les projets présentés au FSDIE doivent :
  • être portés, dans leur conception et leur mise en oeuvre, par un étudiant, un groupe d'étudiants majoritairement de l'UTM, une association d'étudiants de l'UTM.
  • s'inscrire dans des domaines tels que : cadre de vie, citoyenneté, culture et arts (audiovisuel, cinéma, danse, écriture, musique, théâtre, etc.), santé, solidarité, sport, etc.
  • avoir des retombées pour la communauté universitaire du Mirail (exposition, conférence, projection, fonds documentaire, spectacles, etc);
  • donner aux étudiants l'accès gratuit aux manifestations financées par le FSDIE.
  • présenter un budget équilibré et préciser clairement la ventilation du montant de la subvention demandée au FSDIE;
  • les projets audiovisuels doivent être accompagnés de la note d'intention, du synopsis et du scénario.

Il est souhaitable que les projets :

  • présentent des partenaires dans leur plan de financement;
  • fassent appel à des partenaires techniques en sollicitant prioritairement l'UTM;
  • prévoient des manifestations dans les sites délocalisés de l'UTM.

Sont également appréciés :

  • le caractère interuniversitaire du projet;
  • son inscription dans la politique d'insertion de l'UTM dans le quartier, dans la ville ou dans la région.

 

Le FSDIE ne finance pas le fonctionnement des associations, les projets inscrits dans le cadre des études, une action déjà réalisée, les déplacements, les frais d'hébergement et de restauration, les prestations et/ou les ventes facturées par un particulier, l'achat de matériel informatique et audiovisuel lourd, les rétributions, les dons, les inscriptions à un événement organisé par un tiers, les manifestations extérieures n'ayant  aucune retombée pour l'UTM.



Mesures particulières

  • Un étudiant ne peut obtenir une subvention pour un projet audiovisuel qu'une seule fois dans son parcours universitaire à l'Université de Toulouse II-Le Mirail.
  • Les porteurs de projets des sites délocalisés sont autorisés à inclure dans la demande de subvention, les frais liés à leur déplacement lors de la présentation devant la Commission.
  • Les déplacements occasionnés par la délocalisation d'une initiative vers les sites délocalisés de l'UTM peuvent être pris en charge par le FSDIE.


Comment déposer une demande de subvention ?

Le dossier de demande de subvention doit être retourné complet au Pôle Associations et Initiatives Etudiantes (PAIE). Bâtiment 1 - Galerie Sud, Maison des Initiatives Etudiantes.


Calendrier des campagnes d'appel à projet pour l'année universitaire 2011-2012

Dates limites de dépôt des dossiers

- Lundi 15 octobre 2012*

- Mardi 04 décembre 2012

- Lundi 11 février 2013

- Lundi 27 mai 2013*

(*) Tous les projets audiovisuels pour l'année universitaire 2012-2013 doivent être déposés à l'une de ces deux dates. Seront aussi acceptées, à ces mêmes dates, les autres demandes de subvention.

Qui instruit les demandes ?

Les dossiers doivent être retirés puis déposés au Pôle des Associations et des Initiatives étudiantes ou dans les sites délocalisés de l'UTM (Blagnac, Cahors, Figeac, Foix, Montauban).

La Commission Projets Etudiants est chargée d'examiner les projets déposés.
Le Président de la Commission porte au CEVU les propositions de subvention pour décision.
Le CA de l'Université entérine formellement la décision d'attribution des crédits, après présentation des projets par la Vice-présidence du CEVU.