Nouveauté à la tête de la vice-présidence déléguée à la valorisation de la recherche

Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019

Cécile Fabre, professeure de sciences du langage au laboratoire CLLE, entre en fonction ce mois-ci

Evoluant à l’Université depuis son arrivée en 1997, Cécile Fabre, professeure en sciences du langage, s’est vue confier différentes responsabilités et a tour à tour été directrice du département Sciences du langage et directrice adjointe du laboratoire CLLE. Elue à la Commission Recherche de 2008 à 2010, membre du CA de 2016 à 2018 et membre du CA actuel, elle a aussi siégé à la Commission Valorisation, entre 2011 et 2015 et est donc familiarisée avec son périmètre d’action. 
Membre du laboratoire CLLE, équipe ERSS, Cécile Fabre a spécialisé sa recherche et son enseignement autour du traitement automatique des langues et de la linguistique de corpus. Responsable du Master Linguistique, Informatique, Technologies du Langage, en Sciences du langage, elle est particulièrement sensible aux questions d’insertion professionnelle des étudiants et développe pour cela de nombreux partenariats auprès d’entreprises.

Convaincue de l’intérêt du processus de valorisation de la recherche, qui consiste à accompagner les activités qui visent à rendre utilisables les résultats de la recherche hors du monde académique, elle a à cœur de faire valoir l’utilité concrète de la recherche en SHS/ALL et d’accentuer l’appropriation de ses résultats par les partenaires socio-économiques. Faisant de la valorisation de la recherche une question centrale, pont entre la formation et la recherche, elle l’intègre de fait comme partie prenante de son statut d’enseignante-chercheuse.

Installée dans ce nouveau rôle, Cécile Fabre compte bien profiter de son mandat pour travailler le lien entre l’établissement et l’extérieur dans le domaine de la valorisation, en défendant les spécificités et le rôle particulier que peuvent avoir les recherches de l’UT2J dans les enjeux sociétaux actuels.
Au niveau interne, une des priorités de la nouvelle politique sera de travailler à une image plus complète des différentes formes de valorisation dans l’établissement. Eviter de centrer le regard uniquement sur les activités liées à la recherche et ouvrir la focale sur les actions menées au niveau de la formation, dans les UFR, au SCUIO-IP, au service de formation continue… Un travail sera aussi fait pour accompagner les doctorants et jeunes docteurs dans le processus de création d’entreprise, en facilitant leurs prises de contact avec l’extérieur et en favorisant échanges et retours d’expériences.
Dans la continuité des actions menées précédemment, notamment par Vincent Simoulin, un travail sera aussi conduit autour des plateformes technologiques de l’établissement. Véritable interface avec les partenaires extérieurs, il est nécessaire d’en harmoniser l’accès et les bonnes pratiques d’usage, en concertation avec les différents acteurs (laboratoires et MSHS-T).

Secondée par le service valorisation et partenariat, Cécile Fabre pourra également s’appuyer sur la Commission Valorisation. Instance à présent bien identifiée à l’UT2J, rattachée à la commission recherche, elle rassemble des partenaires extérieurs comme la Région, le département, Toulouse Métropole ou encore l’Université fédérale de Toulouse, des acteurs spécifiques de la valorisation (Agence de Développement Économique d’Occitanie, incubateurs, TTT) et des experts internes de l’UT2J avec la présence de représentants des plateformes technologiques et des sites délocalisés (Montauban, Figeac, Blagnac…).
Cette commission est vraiment pensée comme un lieu d’expertise et d’ouverture vers le monde socio-économique. Elle aidera à la définition des actions de valorisation, instruira et accompagnera les projets émergents découverts grâce à l’appel à projet EPSI (Emergence de Produits et de Services Innovants). Dans une logique de réseau, elle permettra de mieux connaitre les opportunités de valorisation existantes.

Extrêmement motivée par le fait d’être en contact avec différentes activités de recherche, au plus près de pratiques très variées dans ce domaine, cette nouvelle fonction permet à Cécile Fabre de continuer son engagement pour le collectif dans un domaine qui lui permettra de contribuer au renforcement des liens entre la formation et la recherche.