Nouvelles têtes Janv 2020

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

Nouvelle entrée ou évolution de carrière, un point sur les derniers changements au sein de la Maison de la Recherche.

Le service Valorisation et Partenariat a le plaisir de nous annoncer l’arrivée de deux nouvelles recrues.

Le poste de chargé d’affaires pour les projets européens et régionaux, du service Valorisation et Partenariat, est depuis le 25 novembre dernier, occupé par Liliana Necci.
Contractuelle, elle gère le montage et le suivi de ce type de projets spécifiques. Pour cela, elle accompagne les porteurs, du montage au dépôt de leur projet, jusqu’au reporting final en assurant un soutien administratif et financier. Toujours avec le sourire, elle guide les chercheurs face aux règles et spécificités de chaque appel à projet et les aide à adapter leur dossier aux cadres des projets européens, souvent plus calibrés pour les sciences dures.
Organisée, elle garde aussi un œil attentif aux finances des projets qu’elle gère, c’est pourquoi elle travaille en étroite collaboration avec le service financier de la DAR.
Depuis son arrivée, en plus des affaires courantes, elle se familiarise avec les projets précédemment instruits par sa prédécesseure Christine Airola et en assure le suivi. Elle est amenée à intervenir tout au long de la vie d’un projet, pour résoudre les problèmes rencontrés, auprès des financeurs par exemple. Début d’année chargé pour Liliana avec le lancement de l’appel à projets - "Allocations doctorales 2020" de la région, elle prépare également le terrain pour faciliter la mise en place de projets futurs.

Originaire de Turin, d’où son joli accent chantant, Liliana a commencé sa carrière dans le monde de l’enseignement en exerçant, pendant plusieurs années, le métier de professeur d’italien à l’Université Savoie Mont Blanc, à l’Université de Turin pour les étudiants ERASMUS et dans le secondaire en Italie. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle est diplômée d’un master Relations internationales, spécialisé dans les projets européens.
Employée ensuite pendant 3 ans par l’Académie de Versailles, elle y occupe le poste de chargée de projets européens, appliqués au domaine de la formation et de l’éducation. Là, elle aidera différents acteurs du domaine de l’éducation à obtenir les fonds européens nécessaires à la réalisation de leurs projets, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire très souvent.
Passée par l’Académie de Toulouse, puis par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, où elle était en charge du montage de projets régionaux, nationaux et européens pour la recherche, elle occupe maintenant un poste, qui fait écho aux différents aspects de son riche parcours.

Retrouvant pour son plus grand plaisir, les sciences humaines et sociales, Liliana apprécie tout particulièrement d’être sur un poste où le contact humain est si présent. Motivée, elle met dès à présent à profit ses compétences pour la communauté.


Depuis le 6 janvier, Johanna Roquet est la nouvelle chargée d’affaires valorisation du service. Contractuelle, elle remplace Cyrille Munoz, parti exercer de nouvelles fonctions à l’UFTMIP.
S’installant très rapidement dans ses missions, elle gère, avec Tania Garcia, responsable du service, le lancement de l’appel à projet Emergence de Produits et de Services Innovants – EPSI, pour lequel elle sera en contact direct avec les chercheurs afin de répondre à leurs questions, d’orienter leurs demandes et de les accompagner dans les différentes étapes du processus jusqu’au passage en Commission Valorisation.
Chargée de la gestion de contrats, hors appels à projet, son profil juridique lui permet de rédiger et négocier les accords de collaboration, de consortium et les conventions de prestation. Des missions qu’elle assure toujours avec entrain, contribuant ainsi à faciliter le transfert des innovations issues de la recherche vers le monde socio-économique.

Diplômée de droit de l’innovation et propriété industrielle, avec une spécialisation en droit du numérique, Johanna a d’abord effectué plusieurs contrats en région parisienne, dont un au CNRS, en suivi de filiales et gestion de contrats internationaux avant de venir s’installer à Toulouse. Dernièrement, elle était chargée de la négociation des contrats de recherche à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, pour le compte des laboratoires IRIT et IMT.
Pour la deuxième année maintenant, Johanna donne également des cours en initiation au droit aux premières années de l’école d’ingénieurs UPSSITECH et en droit des données aux M2 Statistique et Informatique Décisionnelle de l’UT3. Cette expérience, particulièrement formatrice, lui permet de travailler sa pédagogie tout en l’obligeant à tenir à jour ses connaissances juridiques. En plus du monde de la recherche dans lequel elle évolue au quotidien, elle acquiert également par ce biais le point de vue enseignement.

Le passage d’UT3 à UT2 contribue à ouvrir son champ de vision sur la valorisation, en lui montrant toutes les formes qu’elle peut prendre. La valorisation en SHS ne pouvant se résumer seulement au financier, car revêtant forcément des aspects sociétaux.
En plus de lui ouvrir un éventail de missions plus large, ce nouveau poste s’inscrit parfaitement dans le parcours de Johanna, qui après un travail auprès de laboratoires de recherche IRIT et IMT, glisse tout naturellement vers des laboratoires SHS. Sur un poste en contact avec les chercheurs, elle a à cœur d’instaurer un véritable climat de confiance avec eux, condition nécessaire selon elle, pour mener à bien ses missions d’accompagnement.


Nous leur souhaitons la bienvenue et de belles réussites dans leurs nouveaux projets !