Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse II-Le Mirail


Assistanat

ASSISTANAT COMENIUS (Union Européenne) pour 2012-2013

Comenius vous permet de partir, en qualité d'assistant linguistique dans un établissement scolaire ou un centre de formation pour adultes dans un pays européen.

Vous participez à l'enseignement d'une langue vivante. Votre séjour durera entre 3 et 10 mois.

Pour bénéficier d'une bourse Comenius, vous devez vous destiner à la carrière d'enseignant. Au moment du départ, vous devez avoir validé votre L2. La sélection s'opère en fonction de la qualité du dossier et des pays demandés par l'Agence Europe Education Formation France.

Un financement vous sera attribué (voyage aller-retour et bourse mensuelle). Il vous permettra de prendre en charge une partie des frais liés à votre séjour.

Le formulaire est à télécharger en ligne sur le site de l'Agence Europe Education France.

Dépôt des dossiers : au service des Relations Internationales

 

ASSISTANAT DU CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES - C.I.E.P.

Plus de 2.500 postes d'assistants de français sont à pourvoir chaque année dans l'un des 20 pays participant à cet échange : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique et Venezuela.

Le programme des assistants de langue à l'étranger vous offre la possibilité :

d'améliorer vos compétences en approfondissant votre connaissance d'une langue et d'une culture étrangères ; d'être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger ; de contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois. Ils secondent le professeur de français et assurent : des cours de conversation avec les élèves ; une initiation à la civilisation et la culture de notre pays ; éventuellement, une aide à la préparation des diplômes ou certificats de langue française : DELF/DALF - TCF .

La sélection pour l'assistanat du C.I.E.P se fait directement par les départements de langue de l'UTM. Pour tous renseignements s'adresser aux correspondants enseignants de chaque discipline.