Comment s'inscrire pour la rentrée universitaire 2019-2020 (futurs étudiants de l'UT2J titulaires uniquement de diplômes étrangers)?

Cette procédure concerne uniquement les étudiants titulaires de diplômes étrangers ayant effectué une demande d'inscription et obtenu une autorisation d'inscription.


  • ■ La prise de rendez-vous pour votre inscription

    Muni(e) de votre réponse favorable et d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport, permis de conduire, carte nationale d'identité...), vous devez vous présenter entre le 29 août et le 6 septembre 2019 au Pôle des Étudiants Étrangers, afin de retirer votre dossier d'inscription. Un rendez-vous pour l'inscription administrative vous sera donné.

    Dans le cadre d'un transfert
    (si vous avez déjà été inscrit-e dans une université française en 2018-2019), vous devrez présenter votre certificat de scolarité, ainsi que le diplôme permettant l'accès à l'université et, le cas échéant, une attestation de niveau de connaissance en langue française (TCF B2, DELF B2 ou DALF).
     
  • ■ Inscription administrative

    Le jour de votre rendez-vous pour l'inscription administrative, vous présenterez OBLIGATOIREMENT les documents suivants :
► le dossier d'inscription dûment complété, daté et signé.
► une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte de séjour, permis de conduire...).
► les originaux de tous vos diplômes ainsi que leur traduction assermentée (y compris le diplôme permettant l'accès à l'université, c'est-à-dire l'équivalent du baccalauréat français). Pour les étudiant.e.s s'inscrivant en 1ère année de Licence, seul l'équivalent du baccalauréat est demandé.
► pour les étudiants non francophones, une attestation de votre niveau de connaissance en français (minimum exigé : TCF B2 ou DELF B2).
l'attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). Pour savoir comment obtenir cette attestation, cliquez ici.
► un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque. Le paiement en espèces n'est pas autorisé). Attention : pour le paiement en 3 fois, seule une carte bancaire peut être utilisée.

En l'absence d'un de ces documents, nous ne pourrons pas procéder à votre inscription.

  • ■ Inscription pédagogique
Elle s'effectuera après l'inscription administrative, sur rendez-vous.

 
Quelques informations qui peuvent vous être utiles (logement, bourses, etc.) :
                    
www.messervices.etudiant.gouv.fr

ATTENTION, les étudiants internationaux arrivant en France doivent s'inscrire eux-mêmes à la Sécurité sociale (CPAM) obligatoire, après leur inscription administrative. Plus de renseignements sur l'assurance maladie pour les étudiants internationaux.

Déjà inscrit dans l'Enseignement Supérieur français, dans un diplôme national
Faire obligatoirement la procédure de transfert de dossier. Vous devez ensuite suivre les trois étapes citées ci-dessus.

À titre indicatif, les frais d'inscription pour l'année 2018-2019 sont fixés à 170 € pour une licence et 243 € pour un master. La CVEC obligatoire s'élève à 90 €. Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés pour la prochaine rentrée universitaire.