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Université Toulouse - Jean Jaurès


Comment s'inscrire pour la rentrée universitaire 2018-2019 (futurs étudiants de l'UT2J titulaires uniquement de diplômes étrangers)?

Cette procédure concerne uniquement les étudiants titulaires de diplômes étrangers ayant effectué une demande d'inscription et obtenu une autorisation d'inscription.

1- La prise de rendez-vous pour votre inscription

Muni(e) de votre réponse favorable et d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport, permis de conduire, carte nationale d'identité...), vous devez vous présenter entre le 3 et le 12 septembre 2018 au Pôle des Étudiants Étrangers, afin de retirer votre dossier d'inscription. Un rendez-vous pour l'inscription administrative vous sera donné.

Dans le cadre d'un transfert
(si vous avez déjà été inscrit-e dans une université française en 2017-2018), vous devrez présenter votre certificat de scolarité, ainsi que le diplôme permettant l'accès à l'université et, le cas échéant, une attestation de niveau de connaissance en langue française (TCF B2, DELF B2 ou DALF).

2- Inscription administrative

Le jour de votre rendez-vous pour l'inscription administrative, vous présenterez OBLIGATOIREMENT les documents suivants :
► une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte de séjour, permis de conduire...)
► les originaux de tous vos diplômes ainsi que leur traduction assermentée (y compris le diplôme permettant l'accès à l'université, c'est-à-dire l'équivalent du baccalauréat français). Pour les étudiant.e.s s'inscrivant en 1ère année de Licence, seul l'équivalent du baccalauréat est demandé.
► pour les étudiants non francophones, une attestation de votre niveau de connaissance en français (minimum exigé : TCF B2 ou DELF B2).
l'attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). Pour savoir comment obtenir cette attestation, cliquez ici.
► un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque. Le paiement en espèces n'est pas autorisé). Attention : pour le paiement en 3 fois, seule une carte bancaire peut être utilisée.

En l'absence d'un de ces documents, nous ne pourrons pas procéder à votre inscription.

3- Inscription pédagogique

Elle s'effectuera après l'inscription administrative, sur rendez-vous.

Quelques informations qui peuvent vous être utiles (logement, bourses, etc.) :
                    
www.messervices.etudiant.gouv.fr


ATTENTION, à partir de la rentrée universitaire 2018, les étudiants internationaux arrivant en France devront s'inscrire eux-mêmes à la Sécurité sociale (CPAM) obligatoire, après leur inscription administrative. Plus de renseignements en cliquant sur le lien suivant : https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/lassurance-maladie-pour-les-etudiants-internationaux

> Déjà inscrit dans l'Enseignement Supérieur français, dans un diplôme national

Faire obligatoirement la procédure de transfert de dossier. Vous devez ensuite suivre les trois étapes citées ci-dessus.

Les frais d'inscription pour l'année 2018-2019 sont fixés à 170 € pour une licence et 243 € pour un master. La CVEC obligatoire s'élève à 90 €.