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Université Toulouse - Jean Jaurès


Unité Mixte de Recherche

Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

UMR MA 122

Adresse :
Université de Toulouse - Le Mirail / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado / 31058 Toulouse Cedex 9 - École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville / BP 22687 / 2 route de Narbonne / 31326 Castanet Tolosan cedex
Annuaire de l'équipe
Mél :
umr-efts@univ-tlse2.fr
Sur Internet :
http://efts.univ-tlse2.fr
Téléphone :
05 61 50 36 72/05 61 75 32 43
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Rattachements externes :
École Nationale de Formation Agronomique - ENFA

Tutelle

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche , Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire
Logo EFTS

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Organisation

Direction : Patrice Venturini, Jean-François Marcel


Composition de l'équipe :

  • Membres permanents de l'équipe : 
    • 13 Professeurs, 7 MCF HDR, 28 MCF, 5 Professeurs émérites, 1 PAST
    • BIATOSS : 3
  • Membres associés :
    • 47 chercheurs associés
    • 74 doctorants

L’unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est associée à l’Université Toulouse II Le Mirail et à l’École Nationale de Formation Agronomique.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs. L’étude de ces différents objets vise en outre à caractériser les articulations entre trois concepts structurants : « action », « cognition » et « développement ».


Axe(s) de recherche

Thématique générale :
Éducation, Formation, Travail, Savoirs
Mots-clés : action / cognition /
développement / didactique / enseignement-apprentissage, éducation / formation / professionnalisation / conduite du changement

L'UMR EFTS est structurée autour de quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
    (Resp : Laurence Simoneaux et Patrice Venturini)
    Analyse des pratiques enseignantes, Questions socialement vives, Lecture-écriture, Enseignement et Formation, Comparatisme, Théories de l’action didactique

     
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
    (Resp : Marie-Pierre Trinquier et Hélène Veyrac)
    Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage en milieux formels et informels :  travail de l'enseignant, de l'animateur, de l'éducateur, du formateur, de l'étudiant, du jeune, de l'enfant, de l'élève, usage des TICE

     
  • Cognitions, pratiques et développement professionnels
    (Resp : Christine Mias et Alain Piaser)
    Transformations, apprentissage et développement professionnels, conceptualisation et réflexivité, pensée sociale et professionnelle, professionnalisation, représentations



  • Conduite et accompagnement du changement
    (Resp : Véronique Bedin et Yvan Abernot )
    Changement planifié et innovation, praxéologie, recherche-intervention, nouveaux modes de coordination et d’accompagnement de l’action, processus et dispositifs de co-production, de régulation et de traduction de pratiques, valeurs et savoirs émergents

Formations

Implication dans l’enseignement :
  • Master mention  "Sciences de l'Éducation"  au Département des Sciences de l'Éducation et de la Formation
  • Master mention "Enseignement Formation Éducation" à l'École Interne – IUFM
  • Master « Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural » à l’ENFA
L’UMR EFTS est aussi laboratoire d’adossement pour les spécialités du Master SSMH de l’université Paul Sabatier :
  • Spécialité « enseignement de l’EPS »
  • Spécialité « Ingénierie de la formation sécurité, sûreté, défense »

Publications

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (PUM)
Revue internationale reconnue par l’AERES (dossier thématique et varia), publication semestrielle

Partenariats

Algérie, Belgique, Brésil, Bénin, Canada, Chili, Roumanie, Suède, Suisse, Tunisie, Uruguay

L'Association des chercheurs et enseignants en Sciences de l'Éducation (AECSE)
L'Association Internationale de Recherche en Intervention en Sport (ARIS)
L'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE)
L'Association pour Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE)
L'Association pour la Recherche Comparative en Didactique (ARCD)
L'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST)
L'Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (ARDéCO)
L'Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle
Le réseau international d'analyse Vidéo de situations d’enseignement et d’apprentissage (VISA)
Le réseau international de Recherches en Education et en Formation (REF)
Le Réseau thématique sur les Représentations sociales et de la Communication (So.RE.Com Thematic NETWork)
L'Institut Européen de Recherche sur la Formation et l'Analyse de l'Activité (IERFA)
Le réseau Observation des Pratiques ENseignantes (OPEN)
European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
European project : Cultures, Institutions and Didactical transactions : Foundations for comparative research in didactics at the European level (CIDD)
European Science Education Research Association (ESERA)
Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail  (RESACT)
Le Réseau « Ingenium » (réseau d’enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs)
Le Réseau Franco-Brésilien de Chercheurs en Sciences de l’Information :  médiations et usages sociaux des savoirs et de l’information (MUSSI) 
La Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF)

Contrats industriels
Deux contrats de recherche en serious games :
-    Mecagenius, serious game pour l’apprentissage du génie mécanique (Centre Universitaire Champollion, Université Toulouse II et III, KTM-advance)
-    3D-VOR (3d virtual operating room, en partenariat avec Centre Universitaire Champollion, Université Toulouse III, KTM-advance). 3D-VOR est une plateforme de simulation, multilingue, accessible en ligne par un navigateur, centré sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire.

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