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Université Toulouse - Jean Jaurès


Equipe d'accueil

Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE

EA 4156

Adresse :
Université de Toulouse - Le Mirail / Pavillon de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Annuaire de l'équipe
Mél :
guidetti@univ-tlse2.fr
Sur Internet :
http://octogone.univ-tlse2.fr
Téléphone :
+33 5 61 50 24 70/35 95
Télécopie :
+33 5 61 50 49 18
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Rattachements externes :
SFR Institut des Sciences du Cerveau (IFR 96) Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T)

Tutelle

Ministère

Organisation

Directrice : Michèle GUIDETTI
Directrice-adjointe :  Barbara KÖPKE
Directrice-adjointe : Bernadette ROGÉ

Composition de l'équipe :
  • Membres permanents de l'équipe :
    • Enseignants-chercheurs : 13 professeurs, 27 maîtres de conférence dont 3 HDR
    • ITA/ITARF : 1 BIATOSS
  • Membres associés :
    • 66 doctorants
    • 2 PAST et 1 MCF hors UTM
    • 4 ATER et post-docs
    • 12 jeunes docteurs
       

Axe(s) de recherche

L'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone résulte du regroupement en 2007 de trois laboratoires existants :

  • Centre interdisciplinaire des sciences du langage et de la cognition. Laboratoire Jacques Lordat
    (Resp : B. Köpke)

    Thématique générale :

    Les recherches du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et de la Cognition, Laboratoire « Jacques Lordat » portent sur les apprentissages et dysfonctionnements langagiers.

    • Pôle 1 : Dysfonctionnements langagiers (Resp. C. Soum)
      Le dysfonctionnement langagier constitue la thématique de recherche fondatrice du laboratoire Octogone-Lordat, initiée par le Prof. Jean-Luc Nespoulous en 1990. Ce pôle étudie les pathologies du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte, et cela chez des sujets monolingues mais aussi chez les sujets bilingues ou plurilingues
    • Pôle 2 : Apprentissages/développements langagiers (Resp. N. Spanghero-Gaillard)
      Recherches portant sur l'individu (enfant ou adulte) qui apprend ou les moyens mis en œuvre pour accompagner cet apprentissage. L'individu, enfant ou adulte, est envisagé lors de l'apprentissage de sa langue maternelle ou d'une langue étrangère en situation « captive » ou naturelle. Les dispositifs accompagnant ces apprentissages langagiers sont humains et matériels. Les outils d'analyse convoquent donc des méthodologies diverses : analyse de discours, tâches de rappel, tâches de production appareillées (tablette graphique et oculométrie), tâches de détection, etc...)
       
    • Pôle 3 : Perception, compréhension et production des formes sonores : Parole, Musique, Bruits (Resp. C. Astésano)
      Ce nouveau pôle prend en considération le développement dans l'équipe Octogone-Lordat des recherches sur les aspects de production de la parole, notamment sur les caractéristiques prosodiques du langage. Ces recherches s'intègrent parfaitement dans les axes de recherches précédemment développés dans l'équipe sur la perception de la parole et des formes sonores en général (musique et bruits). La prosodie joue un rôle central dans la structuration du langage oral (prosodie linguistique) et véhicule également des informations sur les attitudes et les émotions du locuteur (prosodie émotionnelle). A cet égard, ce domaine de recherche se trouve à la croisée des différents pôles de recherche de l'équipe

       
  • Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie - CERPP
    (Resp. : B. Rogé)

    Thématique générale :
    Cette composante conduit des recherches en psychopathologie développementale (autisme, troubles du développement et des apprentissages), de l’adulte (addictions) et en psychologie de la santé (cancer, maladie d’Alzheimer)

    • Pôle 1 : Psychopathologie de l'adulte  (Resp. H. Chabrol)
      Ce pôle poursuit ses travaux dans une approche intégrative tant au niveau des modèles psychanalytiques et cognitifs qu'à celui des méthodes quantitatives et qualitatives, conçus comme complémentaires
       
    • Pôle 2 : Psychopathologie Développementale (Resp. B. Rogé)
      Ce pôle comporte 2 axes : « autisme et autres troubles du développement » animé par B. Rogé, et « pathologies du développement, éducation, prévention » animé par T. Blicharski. Les opérations lancées reposent sur des collaborations internes et externes. Un fort développement à l'international est privilégié, permettant d'intégrer les étudiants en formation dans des réseaux de recherche dans lesquels ils peuvent parfaire leur formation
       
    • Pôle 3 - Psychologie de la santé (Resp. M-T. Muñoz-Sastre)
      Ce pôle regroupe des enseignants-chercheurs travaillant sur les réactions d'adolescents et d'adultes à diverses maladies (cancer, hémopathie maligne, maladie d'Alzheimer) et les problèmes éthiques liés aux dons d'organes et à la constitution des biobanques
       
  • Équipe Cognition, Communication et Développement - ECDD
    (Resp. : M. Guidetti)

    Thématique générale :
    Cette composante regroupe en deux pôles des enseignants-chercheurs travaillant sur le développement cognitif de la petite enfance à l'âge adulte

    • Pôle 1 - Langage, communication, émotions et interactions sociales (Resp : M. Guidetti)
      Multimodalité du langage et de la communication (gestes et émotions) ainsi que sur les interactions sociales et les apprentissages
       
    • Pôle 2 : Développement conceptuel, contextes et perception (Resp. D. Picard)
      Développement du concept d'espace et la perception du temps. Il propose également des recherches sur la perception haptique et les conduites graphiques

    Une « Structure transversale »  apporte ses compétences à l’ensemble de l’Unité (Resp.  S. Vautier) 

    L'objectif général de la Structure transversale consiste à élaborer un espace conceptuel dans lequel il soit possible de dépasser la contradiction apparente entre les raisons de douter des méthodes, au nom du principe de la nécessaire vérification des énoncés scientifiques (problème du mesurage),  et les raisons d'adhérer aux méthodes, au nom de la nécessaire réponse aux exigences pratiques de l'action (e.g., diagnostic, sélection).

Equipements

Plate-Forme d'Imagerie Fonctionnelle Cérébrale (IRMf 3t)  au CHU Purpan (Pavillon Baudot, SFR Institut des sciences du Cerveau )
Plate-forme audiométrie Petra
Plate-forme d'étude de l'écriture en temps réel
Plate-forme d'étude des mouvements oculaires

Partenariats

Allemagne, Belgique, Burkina-Faso, Canada, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Mali, Maroc, Pays-Bas, Pologne,  Royaume-Uni, Rwanda, Suisse, Tunisie, Viêt-Nam, ...

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