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Université Toulouse - Jean Jaurès


Equipe d'accueil

Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-Lordat

EA 4156

Adresse :
Université de Toulouse - Jean Jaurès / Pavillon de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Annuaire de l'équipe
Mél :
kopke@univ-tlse2.fr
Sur Internet :
http://octogone.univ-tlse2.fr
Téléphone :
+33 5 61 50 24 70/35 95
Télécopie :
+33 5 61 50 49 18
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Rattachements externes :
SFR Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (ISCT) Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) SFR Apprentissage, Enseignement, Formation (AEF)

Tutelle

Ministère

Organisation

Directrice : Barbara KÖPKE

Composition de l'équipe :
  • Membres permanents de l'équipe :
    • Enseignants-chercheurs : 5 professeurs, 12 maîtres de conférences
    • ITA/ITARF : 1 BIATOSS
  • Membres associés :
    • 15 doctorants
    • 1 PR d’une autre équipe
    • 5 ATER, post-docs et chargés d’études
    • 7 jeunes docteurs
       


Axe(s) de recherche

L'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat est un laboratoire de neuropsycholinguistique.
Ses recherches sont organisées autour de deux thèmes :

  • Thème 1 : "Cognition langagière et troubles du langage" (resp. M. Jucla).
Notre étude du langage, en tant que fonction cognitive, est basée sur les modèles et/ou méthodologies de la linguistique, de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la neuroimagerie du langage. Ainsi nous travaillons sur des niveaux linguistiques tels que l’orthographe, la prosodie ou encore la morpho-syntaxe avec un intérêt pour les processus cognitifs sous-jacents à leur traitement en réception ou en production. Nos analyses se font à travers l’étude de corpus, de données issues d’expériences psycholinguistiques et/ou neurolinguistiques. Ces travaux peuvent porter sur l’adulte ou l’enfant en cours d’apprentissage de sa langue maternelle, avec ou sans trouble. L’étude des troubles du langage peut constituer tantôt une fin en soi (dans le but d’en obtenir une meilleure compréhension et caractérisation) tantôt un terrain propice à la meilleure compréhension de la cognition langagière. En outre, nous menons une réflexion sur la particularité des ancrages théoriques et des méthodes de recueil et analyse des données dans cette perspective pluri/interdisciplinaire.

  • Thème 2 : "Apprentissage/acquisition des langues et bilinguisme"  (resp. B. Köpke).
L’augmentation de la population multilingue dans le monde place le bilinguisme et le multilinguisme au centre de l’approche neuropsycholinguistique ce qui représente des défis nouveaux pour la recherche. Nous l’abordons aussi bien à travers l’étude du bi- ou multilingue confirmé que du bilinguisme en émergence chez l’apprenant d’une langue seconde (L2) ou étrangère. Notre objectif est dans les deux cas de contribuer à une meilleure compréhension des processus de l’acquisition/apprentissage des langues ainsi que du traitement et de la gestion de deux langues en contact avec une approche (neuro)psycholinguistique, d’inspiration fonctionnaliste et basée sur l’usage. Nos méthodes s’appuient autant sur les analyses de corpus que sur les méthodes expérimentales, voire neurocognitives.


Par ailleurs, plusieurs axes transversaux lient les recherches dans les deux thèmes et concernent par exemple autant l'acquisition que les troubles :
  • Interface oral-écrit
  • Stratégies et fonctions exécutives
  • (Dis)fluences
  • Méthodologie descriptive

Equipements

Plate-Forme d'Imagerie Fonctionnelle Cérébrale (IRMf 3t)  au CHU Purpan (Pavillon Baudot, SFR Institut des sciences du Cerveau )
Plateforme « Cognition, Comportement, Usages »
Plate-forme d'étude de l'écriture en temps réel


Partenariats

Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Colombie, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Ireland, Maroc, Pays-Bas, Pologne,  Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Venezuela, Viêt-Nam, ...

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