-
Partager cette page
Master Français Langues Étrangères | parcours Études françaises et francophones (E2F)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours "Études française et francophones - E2F" cible l’étude de la langue française à travers ses aspects linguistiques/ langagiers, littéraires et culturels/historiques ; et ce de manière contextualisée à partir de données authentiques
Objectifs
Le parcours "Études française et francophones - E2F", unique en France, s’adresse à des étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études de français commencés dans leurs pays d’origine ou en France.
Le parcours leur propose une formation approfondie sur le fonctionnement de la langue dans les pratiques langagières, dans la littérature française et francophone, ainsi que dans la culture et la civilisation françaises et francophones.
Ainsi, le parcours E2F propose 3 types de contenus grâce à la collaboration et la mutualisation de cours entre 4 départements : le DEFLE, le département des SDL, Département de Lettres Modernes Cinéma et Occitan, et le département d’Histoire.
L’étudiant a le choix de mener son projet de recherche sur l’un des aspects mentionnés : en linguistique, en Littérature ou en histoire. Par ailleurs, il/elle choisit parmi les cours proposés dans la maquette ceux qui correspondent le mieux à son projet.
Les cours dispensés au département d’affiliation, DEFLE, portent principalement sur les aspects langagiers et littéraires. Ils proposent une formation adaptée au public ciblé sur l’approfondissement et le perfectionnement de la langue française de niveau académique, la méthodologie du travail universitaire et la recherche basée sur corpus.
L’originalité du parcours réside aussi dans les cours visant la formation au métier de chercheur, et développant entre-autres les compétences nécessaires à la prise en main et la manipulation d’outils nécessaires à l’analyse de corpus.
Compétences visées
À l’issue de la formation ; les étudiants du parcours E2F auront acquis :
- une compréhension optimale de l’environnement de la recherche en France.
- la maîtrise des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans les domaines spécifiques liés à la langue, la linguistique, la littérature et la civilisation françaises et francophones.
- une connaissance approfondie des corpus français et francophones existants et partagés par la communauté scientifique.
- la maîtrise d’outils de recherche pour le traitement, l’analyse et l’exploitation de corpus français et francophones.
- les compétences nécessaires au métier d’enseignant-chercheur et à l’élaboration et à la rédaction de projets de recherche personnels.
Fiche descriptive du master E2F
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Pour le M1 : niveau Licence + niveau C1 en français attesté
Pour le M2 : avoir un M1 E2F ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
- Poursuite d’études en doctorat Sciences du langage ou en Littérature.
- Concours national / diplôme pour l’enseignement dans les pays d’origines des étudiants
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités et métiers à l’issue du diplôme :
- métiers d’information et de la communication
- domaine de la francophonie : ambassades, consulats, tourisme
- métiers de la rédaction, de l’édition et du journalisme
- métiers d’animation