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SL0D802T - L'écriture: approche cognitive et développementale
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Pré-requis
La connaissance des notions de base en linguistique (double articulation, les différentes unités de la langue : phonème, syllabe, morphème, etc. et leur organisation dans le système linguistique) facilitera la compréhension du cours. La connaissance des notions de base en psycholinguistique permettra aux étudiants d’approfondir l’étude des mécanismes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. ; sinon, l’étudiant devra être motivé pour les acquérir.
Objectifs
Contenu
Bibliographie
Anthony, J.L., Francis, D.J., (2005). Developement of phonological awareness. Current Directions in Psychological Science, 255-259.
Bonin, P., Collay, S., Fayol, M. (2008). La consistance orthographique en production verbale écrite : une brève synthèse. L'année psychologique, 108, 517-546.
Coltheart, M., Rastle, K., Perry, C., Langdon, R., & Zagar, D. (2001). DRC: A dual route cascaded model of visual word recognition and reading aloud. Psychological Review, 108(1), 204‑256.
Demont, E., Gombert, J.E. (2004). L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite. Enfance, 3, 245-25.
Kandel, S. (2023). The APOMI Model of Word Writing : Anticipatory Processing of Orthographic and Motor Information. In Language production (Routledge, p. 24).