Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SL0D802T - L'écriture: approche cognitive et développementale

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Christiane SOUM - FAVARO

Pré-requis

La connaissance des notions de base en linguistique (double articulation, les différentes unités de la langue : phonème, syllabe, morphème, etc. et leur organisation dans le système linguistique) facilitera la compréhension du cours. La connaissance des notions de base en psycholinguistique permettra aux étudiants d’approfondir l’étude des mécanismes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. ; sinon, l’étudiant devra être motivé pour les acquérir.

Objectifs

Ce cours vise à identifier les profils développementaux d’enfants tout-venants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (c’est à dire qui ne présentent pas un trouble du langage ou tout autre déficit spécifique) à la lumière de différents modèles théoriques dans une perspective psycholinguistique.

Contenu

Le cours expose les processus cognitifs nécessaires à l’apprentissage de la lecture du mot isolé ainsi que les prédicteurs supposés rattachés à cette habileté cognitive. De nombreuses comparaisons entre lecture et écriture sont effectuées tout au long du cours. Les processus responsables de l’apprentissage de la production écrite seront examinés de façon spécifique en fonction du temps. Le cours appréhende également plusieurs analyses théoriques de l’orthographe du français et présente une méthodologie permettant d’effectuer une étude de corpus.

Bibliographie

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Bonin, P., Collay, S., Fayol, M. (2008). La consistance orthographique en production verbale écrite : une brève synthèse. L'année psychologique, 108, 517-546.

Coltheart, M., Rastle, K., Perry, C., Langdon, R., & Zagar, D. (2001). DRC: A dual route cascaded model of visual word recognition and reading aloud. Psychological Review, 108(1), 204256.

Demont, E., Gombert, J.E. (2004). L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite. Enfance, 3, 245-25.

Kandel, S. (2023). The APOMI Model of Word Writing : Anticipatory Processing of Orthographic and Motor Information. In Language production (Routledge, p. 24).