Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Myriam Bras

Ce cours invite les étudiants à la découverte d’une dimension centrale dans les langues et dans la cognition humaine : la dimension temporelle. Il permet de découvrir les « objets » temporels en jeu lorsque nous nous exprimons et les relations qui s’installent entre ces objets au fil des discours. Les compétences linguistiques des étudiants participant au cours, souvent plurilingues, seront mobilisées pour découvrir les différences entre les langues et les ressemblances entre les objets, concepts et relations temporelles qu’elles permettent de manipuler. Le cours propose, ce faisant, une initiation à l’analyse sémantique et pragmatique dans le domaine du temps et de l’aspect. Il s’agit de comprendre quels sont les éléments qui entrent en jeu pour permettre l’interprétation d’un texte sur le plan temporel et d’expliquer comment le traitement de ces « indices linguistiques » contribue à la construction mentale de la trame temporelle du discours sous-jacent.

La première partie du cours met les étudiants en situation de découverte de l’expression du temps et de l’aspect dans la diversité des langues pour aboutir à un inventaire des indices aspectuo-temporels dans les langues et les discours (par exemple, marques portées par le verbe -- temps, aspect, mode d’action, adverbiaux ou particules temporels et/ou aspectuels, prépositions, conjonctions temporelles, etc.).

Dans la deuxième partie, on étudiera l’interaction entre les marqueurs lexicaux et morphosyntaxiques du temps et de l’aspect du français, dans le cadre du syntagme, puis de la phrase, avant d’analyser le rôle de ces marqueurs dans la construction d’une représentation du discours.

Dans la dernière partie, on abordera la formalisation de la dimension temporelle avec l’analyse des temps verbaux dans les modèles de Reichenbach puis de Vet, au niveau d’énoncés simples. Puis on s’intéressera à l’établissement de la référence temporelle dans des textes dans le cadre du modèle de Kamp et Rohrer, précurseur de la Théorie des Représentations Discursives. Enfin, on abordera la construction de la trame temporelle des discours dans une théorie de l’interface sémantique/pragmatique.

BRAS, M. (2008). Entre relations temporelles et relations de discours. Mémoire d’Habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse Le Mirail.

CORBLIN F. et de SWART H. (2004). Handbook of French Semantics, CSLI, Standford.

MANI, I., PUSTEJOVSKY, J., GAIZAUSKAS, R. (2005). The Language of Time: a reader, Oxford University Press, Oxford.

GAREY, H. (1957). « Verbal aspect in French. » Language 33: 91-110.

KAMP, H. et ROHRER C. (1983) "Tense in Texts" in R. Bauerle, C. Schwarze, A. von Stechow (eds), Meaning, use and interpretation of Language, Berlin : De Gruyter, p.250-269.

REICHENBACH, H. (1966). Elements of symbolic logic New-york, Free-Press, (1ère éd. 1947), 287-298.

VENDLER, Z. (1967). « Verbs and Times », in Linguistics in Philosophy Ithaca: Cornell University University Press, chap. 4, p.97-121.

VET, C. (2008). « Six traits sémantiques suffisent à décrire tous les temps du français », In Merete Birkelund, Maj-Britt Mosegaard Hansen et Coco Norén (éds), L’énonciation dans tous ses états : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de ses soixante ans, Berne: Peter Lang. 451 – 471.

VETTERS C. (1996). Temps, aspect et narration, Rodopi, Amsterdam.