Discipline(s) : Langues

SL0C902T - Des langues à la cognition

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Myriam Bras et Dejan Stosic

Pré-requis

Connaissances en linguistique générale permettant à l’étudiant de comprendre les fondamentaux de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage et/ou la volonté de les acquérir et approfondir

Notions de base en sémantique lexicale et référentielle : lexique, unité lexicale, distinction langue/ discours, distinction sens/ référence, opposition expression référentielle / expression prédicative, distinction argument / adjoint, relations lexique / ontologies linguistiques et extra-linguistiques

Intérêt pour la comparaison des langues et pour les processus sous-tendant la cognition en général est un plus

N.B. Il est fortement conseillé de suivre la séance d'harmonisation des connaissances en sémantique à la rentrée

Objectifs

Présentiel (Dejan Stosic)

Le cours en présentiel proposera une introduction à la linguistique cognitive, qui naît dans la deuxième moitié du XXe siècle et qui regroupe plusieurs courants différents mais ayant un l’objectif commun, celui d’expliquer les liens entre le langage, l’esprit et le cerveau. S’inscrivant pleinement dans le contexte de l’essor des sciences cognitives, les théories de la langue d’orientation cognitiviste développent des modèles qui sont censés s’articuler avec des modèles cognitifs plus généraux et qui rendent compte d’une part de l’architecture fonctionnelle de l’esprit, d’autre part des bases neuronales du cerveau. Les connaissances et représentations linguistiques ne forment plus un système isolé ou un module à part de notre esprit, mais deviennent constitutives de la cognition générale. Les structures linguistiques, formelles et signifiantes, reflètent, de ce fait, l’organisation de la structure conceptuelle de l’esprit humain, ainsi que des mécanismes et processus sous-jacents au traitement cognitif de l’information. Nos productions langagières sont ainsi soumises à des principes cognitifs plus généraux qui sous-tendent d’autres activités cognitives.

SED (Myriam Bras)

Ce cours invite les étudiants à la découverte d’une dimension centrale dans les langues et dans la cognition humaine : la dimension temporelle. Il permet de découvrir les « objets » temporels en jeu lorsque nous nous exprimons et les relations qui s’installent entre ces objets au fil des discours. Le cours propose, ce faisant, une initiation à l’analyse sémantique et pragmatique dans le domaine du temps et de l’aspect. Il s’agit de comprendre quels sont les éléments qui entrent en jeu pour permettre l’interprétation d’un texte sur le plan temporel et d’expliquer comment le traitement de ces « indices linguistiques » contribue à la construction mentale de la trame temporelle du discours sous-jacent.

Contenu

Présentiel

La première partie du cours aura pour objectif de situer la linguistique cognitive dans son contexte d’apparition et d’introduire ses postulats de base et ses principaux questionnements. La deuxième partie développera plusieurs thèmes et notions au cœur des théories cognitivistes du langage : la catégorisation, la théorie de la métaphore conceptuelle, les schémas d’image, l’« embodiment », la simulation cognitive, le rapport entre le langage et la pensée avec un accent particulier sur la nature des concepts et leur rôle dans nos représentations, la variabilité linguistique et son impact sur l’uniformité de la structure conceptuelle.

SED

Dans la première partie du cours, nous examinerons les marqueurs lexicaux et morphosyntaxiques du temps et de l’aspect du français, dans le cadre du syntagme, puis de comprendre leur interaction dans le cadre de la phrase. Ce sera une étape préalable à l’analyse du rôle de ces marqueurs dans la construction d’une représentation du discours.

Dans la deuxième partie, nous aborderons la formalisation de la dimension temporelle avec l’analyse des temps verbaux dans les modèles de Reichenbach puis de Vet, au niveau d’énoncés simples. Ensuite, nous nous intéresserons à l’établissement de la référence temporelle dans des textes dans le cadre du modèle de Kamp et Rohrer, précurseur de la Théorie des Représentations Discursives. Enfin, nous aborderons la construction de la trame temporelle des discours dans une théorie de l’interface sémantique/pragmatique.

Dans la dernière partie, nous nous intéresserons à l’expression du temps et de l’aspect dans d'autres langues que le français pour mener un inventaire des indices aspectuo-temporels dont elle(s) dispose(nt) et découvrir la diversité de l’expression du temps et de l’aspect dans les langues du monde. Un contenu spécifique sera proposé pour les étudiants occitanistes du Master EVOCA.

Bibliographie

Présentiel

Boroditsky, L. (2011). How language shapes thought. Scientific American, February 2011 : 63–65.

Casasanto, D. (2023). Embodied Semantics. In F.T. Li (Ed.) Handbook of Cognitive Semantics. (pp. 218 – 234). Amsterdam, Brill.

Geeraerts, D., Ed. (2006). Cognitive Linguistics: Basic Readings. Berlin/New York, Mouton de Gruyter.

Geeraerts, D. & Cuyckens, H. Eds. (2007). The Oxford Handbook of Cognitive Linguistics. Oxford, Oxford University Press.

Lakoff, G. & Johnson, M. (1980). Metaphors we live by. Chicago, University of Chicago Press.

Ungerer, F. & Schmid, H.J. (1996). An Introduction to Cognitive Linguistics. London, Longman.

Vandeloise, C., Ed. (2003). Langues et cognition. Traité des sciences cognitives. Paris, Hermes Lavoisier.

SED

Corblin F. et de Swart H. (2004). Handbook of French Semantics, CSLI, Standford.

Mani, I., Pustejovsky, J., Gaizauskas, R. (2005). The Language of Time: a reader, Oxford University Press, Oxford.

Garey, H. (1957). « Verbal aspect in French. » Language 33: 91-110.

Kamp, H. et Rohrer C. (1983) "Tense in Texts" in R. Bauerle, C. Schwarze, A. von Stechow (eds), Meaning, use and interpretation of Language, Berlin : De Gruyter, p.250-269.

Klein, W. (2009). “How time is encoded”, in Klein, W. & Li, P. (eds.). The Expression of Time. Berlin, New York: De Gruyter Mouton, pp.39-82.

Reichenbach, H. (1966). Elements of symbolic logic New-york, Free-Press, (1ère éd. 1947), 287-298.
Squartini, M., Bertinetto, P. M., (2000). “The Simple and Compound Past in Romance languages” Östen Dahl (ed.), Tense and Aspect in the Languages of Europe, Mouton-de Gruyter.
Swart, H., de, Grisot, C., Le Bruyn, B., Xiqués, T. (2022).
"Perfect variations in Romance", Isogloss. Open Journal of Romance Linguistics 8(5)/14, 1-31.
Vendler, Z. (1967). « Verbs and Times », in Linguistics in Philosophy Ithaca: Cornell University University Press, chap. 4, p.97-121.
Vet, C. (2008). « Six traits sémantiques suffisent à décrire tous les temps du français », In Merete Birkelund, Maj-Britt Mosegaard Hansen et Coco Norén (éds), L’énonciation dans tous ses états : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de ses soixante ans, Berne: Peter Lang. 451 – 471.

Vetters C. (1996). Temps, aspect et narration, Rodopi, Amsterdam.