Discipline(s) : Langues

SL0D902T - Rythme et cognition

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Corine Astésano
 

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de discuter du rôle central que joue le rythme (paramètre central de la prosodie linguistique) dans la cognition humaine.

Contenu

Dans l’approche métrique du langage, le rythme est considéré comme l’élément fondateur,
« l’ossature » de l’organisation prosodique (Astésano, 2001 ; Di Cristo, 2000, 2012, 2016). Le rythme régit le placement des accents (lexicaux et de groupes de mots) et contraint le découpage et l’agencement des contours intonatifs. Le rythme est donc le paramètre prosodique qui permet le découpage du signal en unités hiérarchiquement organisées. Il permet l’optimisation de la production de la parole et en facilite le décodage.

Le rythme a par ailleurs une réalité psychologique, cognitive, motrice et neuronale (Di Cristo, 2002 ; 2012). En effet, nous percevons la réalité par les modalités visuelles, auditives et haptiques selon des principes de réorganisation rythmique propres à notre fonctionnement cérébral. Lorsque nous produisons de la parole, notre rythme linguistique est accompagné par un rythme corporel (mouvements des bras, des mains, des sourcils…) intimement liés. Le rythme langagier s’inscrit par ailleurs dans un rythme biologique (Fraisse, 1967, 1974) et on ne doit pas le dissocier des autres dimensions qui nous caractérisent sur le plan psychologique et neurologique.

C’est pourquoi nous proposons dans ce séminaire une réflexion interdisciplinaire pour définir les contours du rythme langagier dans sa dimension supramodale (Astésano, 2022). Cette réflexion permet en effet d’éclairer les pratiques des orthophonistes et des formateurs pour l’apprentissage d’une L2, qui utilisent intuitivement le rythme moteur corporel pour améliorer l’appréhension du rythme langagier, que ce soit sur le plan de la production ou de la perception de la parole.

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