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SL0D902T - Prosodie de la parole et cognition
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Volume horaire total | 25 |
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Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Enseignante 2021-22 : Lucie Judkins
Objectifs
L’objectif de ce séminaire est de discuter du rôle majeur que joue la prosodie dans la compréhension et le traitement du langage oral, de comprendre les implications théoriques des descriptions traditionnelles de la prosodie du français, et de s'interroger sur le rôle de la prosodie dans l'acquisition et l'apprentissage d'une L2.
Contenu
La prosodie est le premier système que l’on acquière (développement langagier) et celui que l’on ‘perd’ en dernier (certaines pathologies langagières, apprentissage d’une L2). Elle est au cœur du langage en tant que capacité cognitive. Elle joue un rôle essentiel dans la segmentation du flot de parole et l’accès au sens puisqu’elle instancie à l’oral les différents niveaux linguistiques (lexicaux, syntaxiques, sémantiques, pragmatiques…).
Sur la base d’articles scientifiques, ce séminaire discutera de la place de la prosodie dans les modèles psycho- et neurolinguistiques de compréhension et de traitement de la parole. Une première partie du cours est consacrée à la prosodie en tant qu'élément fondamental du langage et aux descriptions de la prosodie du français spécifiquement. Dans une seconde partie, le rôle de la prosodie est envisagé dans le contexte de l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères (prosodie L2).
Bibliographie
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