Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Barbara Köpke et Cyrille Granget

Pré-requis

• · Connaissances en linguistique générale permettant à l’étudiant de comprendre les fondamentaux de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage et/ou volonté de les acquérir et approfondir.
  • · Intérêt pour les processus cognitifs à la base de l’apprentissage et de l’utilisation des langues, des connaissances en psycholinguistique et/ou psychologie cognitive sont un plus. Sinon, la volonté de les acquérir est indispensable.
  • · Intérêt pour l’approche scientifique et expérimentale des processus d’apprentissage des langues.

L'objectif de cet enseignement est double, d’une part aborder l’apprentissage d’une langue seconde dans une perspective acquisitionniste et en tant qu'étape dans le développement du bilinguisme en émergence, et d’autre part familiariser les étudiants avec quelques modèles actuels de l’acquisition langagière et de l’utilisation de plusieurs langues dans des contextes divers.

1. Acquisition d’une langue seconde
    • Repères dans le champ de l’Acquisition des Langues Secondes (AL2)
    • Questions développementales
    • Modèles explicatifs de la variabilité des parcours acquisitionnels
  2. Bilinguisme
    • Spécificités de la compétence bilingue
    • Accès lexical et gestion des langues chez le bilingue
    • Modélisation psycholinguistique de l’utilisation de deux ou plusieurs langues

Kail, M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Que-sais-je. Paris : PUF.

Köpke, B. (2013). Bilinguisme et aphasie. Rééducation Orthophonique, 253, 5-30. (partie bilinguisme)

Leclercq, P., Edmonds, A. & Sneed German, E. (2021) (éds). Introduction à l’acquisition des langues étrangères. De Boeck Supérieur.

Lightbown, P., Spada, N. (2013). How languages are learned. Oxford : Oxford University Press.

(une bibliographie plus détaillée sera donnée en cours)