Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1L601T - Histoire du genre et des femmes (Moderne/Contemporaine)

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sylvie Chaperon et Catherine Valenti

Ce cours vise à donner aux étudiant.es les connaissances historiques qui permettent d’appréhender les questions de genre à l’époque contemporaine dans toute leur complexité.
Il permet aussi d’observer comment la discipline historique a été modifiée par les recherches nouvelles sur les femmes et le genre.
Une attention particulière est portée aux archives à travers l’analyse de documents en TD.

Cette UE poursuit l’UE HI1L501V du semestre 5 (histoire moderne). Le cours d’histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles) analyse les questions de genre à travers deux domaines dont les femmes ont longtemps été exclues, le domaine scientifique et le domaine politique :
-une première partie se concentre sur le domaine scientifique. Les femmes ont longtemps été exclues des sciences et des formations qui y mènent. Elles sont en revanche objet des sciences, en particulier des sciences médicales qui ont beaucoup travaillé, et par là même conforté, la différence et hiérarchie des sexes. Pourtant de nombreuses femmes ont mené des recherches scientifiques, plus ou moins reconnues par leurs pairs et les institutions. Plus récemment, la critique féministe des sciences a montré les biais masculinistes à l’œuvre dans les sciences.
-la seconde partie du cours aborde les liens entre femmes et politique : il s’agit de questionner les formes de la présence – ou plutôt de l’absence – des femmes dans la Cité, et se d’interroger sur la dichotomie entre un espace public réservé aux hommes, et un domaine privé censé être l’apanage exclusif des femmes.
Cette partie du cours abordera aussi les causes du retard français en matière d’intégration politique des femmes : en France en effet, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944, près de cent ans après les hommes, tandis que l’exécutif n’a commencé à véritablement se féminiser qu’à partir des années 1970.

Achin Catherine et Lévêque Sandrine, Femmes en politique, Paris, La découverte, 2006.
Bouglé-Moalic Anne-Sarah, Le vote des Françaises : Cent ans de débats 1848-1944, Rennes, PUR, 2012.
DEVREUX Anne-Marie (dir.), Les sciences et le genre. Déjouer l’androcentrisme, Paris, PUR, 2016.
Fabre Clarisse (éd.), Les Femmes et la politique : du droit de vote à la parité, Paris, Librio, 2001.
GARDEY Delphine et LÖWY Ilana, L’invention du naturel. Les sciences et la fabrication du masculin et du féminin, Paris, Archives contemporaines, 2000.
MARTIN Hélène et ROCA I ESCODA Marta (dir.), Sexuer le corps. Huit études sur des pratiques médicales d’hier et d’aujourd’hui, Lausanne, HETSL, 2019.
Perrot Michelle, Femmes publiques, Paris, Textuel, 1997.
PEYRE Evelyne et WIELS Joëlle, Mon corps a t-il un sexe? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales, Paris, La Découverte, 2015.
PESTRE Dominique, Introduction aux Science Studies, Paris, La Découverte, 2006.
JORDAN-YOUNG Rebecca M., Hormones, sexe et cerveau, trad. fr. Odile Fillod, Paris, Belin, 2016.
Sineau Mariette, Femmes et pouvoir sous la Ve République, Paris, Presses de Sciences Po, 2011.