Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Jacques CANTIER

jacques.cantier@univ-tlse2.fr

Le cours a donc pour objectif de consolider la culture générale des étudiants en les mettant au contact de figures, d’œuvres et de controverses dont l’écho reste fort dans le débat contemporain. Il souhaite aussi développer leur faculté de lecture critique des grands textes du XXe siècle français.

La France est un pays qui aime les idées, constatait dans un essai récent l’historien mauricien Sudhir Hazareesingh. La place qu’y occupe la figure de l’intellectuel engagé en témoigne. L’affaire Dreyfus voit l’apparition de cette figure d’un homme du culturel s’avançant sur le terrain politique. De nombreux débats tout aussi passionnés jalonnent dès lors l’histoire du XXe siècle français : nationalisme contre pacifisme, fascisme contre antifascisme, résistance et collaboration, guerre froide, guerre d’Algérie, Mai 68… L’analyse des prises de position des intellectuels face à ces grandes déchirures permet d’en expliciter les enjeux et d’en mesurer le retentissement sur la société française. Le cours s’efforcera de présenter les grandes figures tutélaires (Barrès, Zola, Gide, Sartre, Camus…), leurs contemporains moins connus et les textes de référence qu’ils ont rédigés. L’histoire intellectuelle s’efforce de présenter également les supports de ces engagements (instances de formation, grandes revues culturelles, éditeurs…) et les formes de sociabilité qu’ils génèrent.

JULLIARD (Jacques), WINOCK (Michel), Dictionnaire des intellectuels français, Paris, Seuil, 1996.
CHARLE (Christophe), JEANPIERRE (Laurent) La vie intellectuelle en France, Paris, Seuil, 2016, 2volumes.
ORY (Pascal), SIRINELLI (Jean-François), Histoire des intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours, Paris, Armand-Colin, 1986.
WINOCK (Michel), Le Siècle des intellectuels, Paris, Seuil, 1997.