Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL0E702T - Fondements, méthodes & pratiques de la sociolinguistique

Jean-Michel Tarrier

Pré-requis

Le contenu de l’UE suppose que l'étudiant ait déjà pu acquérir des connaissances en linguistique générale lui permettant de comprendre l’ensemble des dimensions de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage.

Ce cours vise à familiariser les étudiants à la prise en compte de la variation linguistique. Nous examinerons tout d’abord comment, depuis la fin du XIXe siècle, les relations entre langage et société ont pu être problématisées et formalisées au sein des sciences du langage. Nous soulignerons les forces et les limites des différentes propositions élaborées et examinerons les questions empiriques et théoriques posées par la description et la modélisation de la variation. Nous approcherons les méthodes et pratiques utilisées par les enquêtes sociolinguistiques dans le recueil, le traitement et l’analyse des données. Nous appuierons tout particulièrement notre réflexion sur les deux programmes de recherches PFC (Phonologie du français contemporain : usages, variétés et structure, cf. Durand, Laks & Lyche 2009), et LVTI (Langue, Ville, Travail, Identité, cf. Tarrier, J.-M., Przewozny-Desriaux, A. et al. (2019). Ces programmes visent, à partir de la constitution raisonnée de grandes bases de données sonores, une description linguistique dans la diversité des pratiques orales de la langue.

• Chambers, J. F. K., Trudgill, P. & Schilling-Estes, N. (2002). The Handbook of Language Variation and Change. Oxford : Blackwell.
  • Delais-Roussarie, E. & Durand, J. (dirs.) (2003). Corpus et variation en phonologie du français : méthodes et analyses. Toulouse : Presse Universitaire du Mirail.
  • Detey, S., J. Durand, B. Laks & C. Lyche (éds.) (2010). Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement. Paris : Ophrys.
  • Detey, S., Durand, J., Laks, B., Lyche & C., éds. (2016). Varieties of Spoken French. Oxford : Oxford University Press.
  •  Durand, J., Laks, B. & Lyche, C. (2009). Le projet PFC : une source de données primaires structurées. In J. Durand, B. Laks et C. Lyche (dirs.) (2009) Phonologie, variation et accents du français. Paris : Hermès. p. 19-61.
  • Gumperz, J. (1989). Engager la conversation. Paris : Éditions de Minuit.
  • Hornsby, D. & M. Jones (dirs.) (2013). Language and Social structure in Urban France, Londres : Legenda.
  • Labov, W. (1976). Sociolinguistique. Paris : Éditions de Minuit.
  • Labov, W. (1978). Le parler ordinaire. Paris : Éditions de Minuit.
  • Tarrier, J.-M., Przewozny-Desriaux, A. et al. (2019). Langue, Ville, Travail, Identité : Le phénomène du nivellement traité par la description sociophonologique à Toulouse. in F. Gadet (dir.), Les Métropoles francophones européennes en temps de globalisation (p. 277-294). Classiques Garnier.