FL00905T - Séminaires interactifs de recherche 1

L’objectif de ces séminaires est de familiariser les étudiants avec des pratiques de recherche variées dans différents domaines des sciences du langage, des lettres ou de l’histoire (selon le sujet de mémoire de l’étudiant) à travers la participation active à des séminaires de recherche. Ils devront assister à au moins 3 séminaires de recherche organisés par les laboratoires de recherche de l’UT2J. Chaque séminaire est généralement organisé autour d’une présentation d’un travail de recherche suivie d’une discussion autour de la méthodologie du travail présenté, des outils ou des questions de recherche abordées.
Aussi, chaque étudiant sera amené à présenter un ou plusieurs article(s) scientifique(s) lors des séminaires interactifs interne au Master E2F (préalablement partagé avec tous les autres étudiants). Chaque présentation sera aussi suivie d’une discussion à laquelle tous les étudiants doivent participer activement (en posant des questions ou en faisant des commentaires sur le travail présenté).

Contrôles des connaissances

Présentation écrite et orale d'un article, d’une synthèse d'articles ou d’un texte cadre pour le mémoire de recherche de l’étudiant (75%)
- Lecture et écoute des présentations des autres étudiants et retours écrits et oraux sur leurs présentations (25%)
- Présence obligatoire et attestée à minimum trois séminaires de recherche dans un laboratoire.
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)