FL00802T - Etudes de corpus français et francophones 2

Dans la continuité du module 702 du semestre 7, le cours 802 est une initiation au travail du chercheur en linguistique. On y aborde la question des corpus, des aspects importants de la linguistique de corpus et on apprend à manipuler des outils adaptés pour traiter des données langagières en vue d'observer le comportement langagier. Les étudiants travaillent à partir d’un seul corpus de données et examinent dans un premier temps les aspects prosodiques (en utilisant des logiciels adaptés comme PRAAT) puis des aspects morphosyntaxiques en utilisant d’autres logiciels (en particulier ELAN et CLAN). Les étudiants sont ainsi amenés à découvrir les fonctionnalités de logiciels incontournables pour l’étude des différents aspects ainsi que leur interopérabilité.

Contrôles des connaissances

2 exercices à réaliser pendant le semestre (50% + 50%)
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)