FL00702T - Etudes de corpus français et francophones 1

Un « corpus » est un ensemble de données réunies pour documenter un sujet et pouvant servir de support à l’investigation de questions de recherche. Différents types de corpus sont aujourd’hui utilisés par les chercheurs, selon le domaine d’intérêt ou la perspective disciplinaire adoptée. De la même façon, les méthodes de recueil ou d’exploitation sont diversifiées (notamment outillées informatiquement).
Ce module introductif vise à présenter la notion de « corpus » à travers des concepts fondamentaux et des exemples divers pour en dégager des spécificités et intérêt pour l’étude du français. Ainsi, pour l’étude des mécanismes d’appropriation de la langue (locuteurs L1 ou L2) ou pour renseigner un questionnement littéraire le cas échéant, il s’agira de cerner cette notion à partir d’exemples concrets, d’observer les données et leur diversité (transcriptions, formats), et de mener des ébauches d’analyse selon divers niveaux d’organisation ou points de vue.
En outre, les travaux dirigés (TD d’application) amèneront à :
- savoir présenter le type de données (d’où proviennent-elles ? sont-elles orales / écrites ? comment sont-elles organisées ? font-elles partie d’une base de données ? etc.) ;
- savoir présenter le type de méthodologie de recueil de données, leur format de conservation et de codage (métadonnées, convention d’archivage, de transcriptions, normes, etc.) ;
- savoir expliquer de quelle façon, ou éventuellement grâce à quel outil les annoter / analyser ;
- savoir déterminer quel(s) aspect(s) particulier(s) peuvent être étudiés (en linguistique : phonétique, phonologique, lexical, sémantique, morphologique, syntaxique, prosodique, pragmatique ; ou en littérature).
Il sera également demandé aux étudiants de contribuer activement au cours en lisant des textes dédiés à un niveau linguistique d’intérêt, pour en proposer une restitution en appui des travaux dirigés (niveaux phonique, lexico-sémantique, morphologique, syntaxique, prosodique). Les textes seront distribués ou déposés sur la plate-forme de cours IRIS.

Bibliographie indicative concernant la linguistique générale :
CHISS, J.-L., FILLIOLET, J. & MAINGUENEAU, D. (2001). Introduction à la linguistique française. Tome I : Notions fondamentales, phonétique, lexique. Paris : Hachette Supérieur.
CHISS, J.-L., FILLIOLET, J. & MAINGUENEAU, D. (2001). Introduction à la linguistique française. Tome II : Syntaxe, communication, poétique. Paris : Hachette Supérieur.
CHOI-JONIN, I. & DELHAY, C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique : application au français contemporain. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
D’autres références ciblées seront fournies en cours.

Contrôles des connaissances

Quatre exercices notés sur les contenus abordés seront donnés au cours du semestre (4 x 25% de la note).

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)