Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1L501T - Histoire du genre et des femmes (Moderne/Contemporaine)

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Sylvie Mouysset

Objectifs

Présenter les nouveaux champs de l’histoire des femmes et du genre, donner accès à une histoire socio-culturelle ouverte aux autres sciences humaines, et enfin préparer l’accès au parcours « Genre » ouvert en master Recherche.

Contenu

L’Histoire des femmes et celle du genre font désormais l’objet de nombreux et passionnants travaux. Sélectionner une thématique précise est donc obligatoire pour un cours semestriel. Nous étudierons les femmes dans leur intimité, en considérant qu’elles sont bien moins silencieuses qu’il n’y paraît à première vue, et en privilégiant une approche transdisciplinaire qui convoquera volontiers d’autres sciences humaines.
Après avoir situé les femmes au sein de la société d’Ancien Régime et évalué leurs rôles sociaux et leur capacité d’action en famille ou en marge de celle-ci, nous porterons un intérêt particulier aux soins du corps et à ce que l’on sait aujourd’hui des sexualités (depuis les travaux pionniers de Jean-Louis Flandrin jusqu’à la récente synthèse de Sylvie Steinberg).
Et enfin, un dernier temps sera consacré à un objet historiographique relativement neuf, celui des émotions au prisme du genre. Du chagrin aux larmes, de la peur à l’effroi, de la passion à l’indifférence, plusieurs pistes seront explorées.
Cette UE sera utilement continuée au semestre 6 par l’UE 601 sur le même sujet à l’époque contemporaine (voir fiche spécifique).

Bibliographie

Scarlett Beauvalet, Histoire des femmes à l’époque moderne, Paris, Belin, 2003.
Dominique Godineau, Les femmes dans la société française, Paris, 16e-18e siècle. Paris, Armand Colin, Coll. « U », 2003.
Georges Duby et Michelle Perrot (dir.), L’histoire des femmes en Occident, Paris, Armand Colin, 1990-1991, vol. 3, rééd. Livre de poche.
Catherine Valenti, Les grandes femmes de l’histoire de France, Paris, First Editions, 2008.
Collectif, Les mots de l’histoire des femmes, Toulouse, PUM, coll. « Les mots de », 2004.
Jean-Louis Flandrin, Famille, parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Hachette, coll. « Le temps et les hommes », 1976.
Scarlett Beauvalet, Histoire de la sexualité en France à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2010.
Sylvie Steinberg, Une histoire des sexualités, Paris, PUF, 2018.
Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2006, vol. 3 : « De la Renaissance aux Lumières ».
Alain Corbin et alii (dir.), Histoire des émotions, Paris, Seuil, 2016.
On consultera très utilement les revues suivantes :
(les url ci-dessous sont données pour information. Passer directement par l’ENT si on souhaite télécharger gratuitement l’ensemble des articles consultés)
· La revue CLIO, Femmes, Genre, Histoire : https://clio.revues.org
· La revue Genre et Histoire : https://genrehistoire.revue.org
La revue Sensibilités : https://www.cairn.info/revue-sensibilites.htm