Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Service administratif

Direction des ressources humaines (DRH)

Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Activités

La direction des ressources humaines (DRH) a pour vocation de concevoir et proposer une politique de gestion et de pilotage des ressources humaines de l'université.

Sa mission s'organise selon 3 grands axes, correspondant chacun à un pôle d'appui:

Pôle Gestion des personnels, qui concerne l'administration des actions individuelles et collectives relatives aux personnels Enseignants-Chercheurs et BIATOS ayant notamment des incidences en termes de carrière. Cette gestion administrative et financière se répartit en deux services distincts, l'un pour les personnels Enseignants, l'autre pour les personnels BIATOS.

Pôle Gestion des compétences, qui concerne la mise en œuvre de la stratégie visant à créer une adéquation optimisée des compétences des personnels Enseignants-Chercheurs et BIATOS avec les besoins des composantes et services de l'université. Cette stratégie s'appuie sur une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC). Cette gestion implique d'établir une démarche permettant la transition d'une situation A (situation actuelle) à une situation B (situation future établie en fonction de l'évolution prévisible des métiers et des activités des services et composantes). Ainsi, le pôle en charge de cette gestion des compétences conçoit pour chaque année universitaire une offre de formation professionnelle à destination de l'ensemble des personnels de l'université. Parallèlement, il fournit à la Direction des Ressources Humaines une expertise concernant les besoins en recrutement et en mobilité interne pour l'optimisation du fonctionnement de l'université.

Pôle Suivi des moyens et Contrôle de gestion, qui concerne le suivi et l'analyse de la masse salariale en lien avec les services du personnel enseignant, du personnel BIATOS et la coordination paie. Cette gestion implique d'assurer la budgétisation et l'exécution de l'ensemble des dépenses de personnels (imputées sur le budget de l'Etat et sur le budget de l'établissement) ainsi que le suivi des plafonds d'emplois.