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Université Toulouse - Jean Jaurès


Service administratif

Direction des ressources humaines (DRH)

Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Activités

La direction des ressources humaines (DRH) a pour vocation de concevoir et proposer une politique de gestion et de pilotage des ressources humaines de l'université.

Sa mission s'organise selon 8 grands axes, correspondant chacun à un pôle d'appui :

Pôle Enseignants

  • Gestion administrative et financière (carrière, retraite, validation des services auxiliaires, paie)
  • Accueil, information et accompagnement des personnels
  • Mise en place et suivi des commissions compétentes en matière de recrutement
  • Gestion collective des enseignants titulaires (recrutement, mouvement, affectation, listes d’aptitudes, primes, etc.)
  • Recrutement et gestion des personnels enseignants non titulaires
  • Gestion des chargés de cours extérieurs, des heures complémentaires et de la retraite additionnelle des fonctionnaires (RAFP)
  • Suivi des obligations de service des personnels enseignants

 

Pôle BIATSS

  • Gestion administrative et financière (recrutement, avancement, mobilité interne et externe, paie, retraite)
  • Accueil, information et accompagnement des personnels
  • Gestion collective (tenue des instances internes de l’établissement, mouvements, listes d’aptitude, primes, etc.)
  • Gestion et organisation du mouvement interne
  • Gestion du recrutement des agents titulaires BIATSS
  • Gestion des demandes d’admission à la retraite et accidents de travail
  • Validation des services auxiliaires
  • Organisation des concours déconcentrés et nationaux de l’ITRF
  • Mise en œuvre de la politique de gestion des RH
  • Suivi des obligations de service des personnels (emplois du temps, congés, etc.)

 

Pôle Accompagnement de Projets

  • Accompagnement de la politique ressources humaines dans les projets définis par la gouvernance
  • Mise en place la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences)
  • Conduite des projets transversaux au sein de la Direction Ressources Humaines
  • Conception et actualisation des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
  • Etablissement des tableaux de bord
  • Mise à disposition des données nécessaires à la connaissance permanente de la situation de l’établissement
  • Mise à jour des organigrammes

 

Pôle Suivi des Moyens et Contrôle de Gestion

  • Coordination et contrôles de la paie, appui des services de gestion, interface avec la DRFIP
  • Masse salariale : prévision, exécution, suivi et aide au pilotage
  • Emplois : suivi et pilotage, tableaux de bord, cahier des postes
  • Gestion financière : élaboration des budgets, DBM, exécution et suivi
  • Chômage : étude des dossiers, prise en charge administrative et financière
  • Vacataires étudiants : étude des dossiers, prise en charge administrative et financière
  • Recrutement des contractuels : évaluation des coûts et validation des demandes
  • Divers : reporting, réponse aux enquêtes


Pôle Gestion des Compétences

  • Plans de formation : conception organisation et exécution pour les personnels BIATSS, enseignants et enseignants chercheurs
  • Accompagnement et suivi individualisé des agents et des responsables de services ayant un projet de formation, individuel ou collectif
  • Gestion du recrutement des contractuels BIATSS
  • Gestion du recrutement des vacataires étudiants
  • Organisation en septembre de la journée d’accueil des nouveaux arrivants (enseignants et BIATSS)
  • Animation de groupes d’échanges de pratiques et d’expériences (chefs de services, directeurs et responsables)

 

Pôle Environnement Professionnel

  • Accompagnementde la politique et de personnels en situation de handicap en direction des personnels
  • Participation au professionnalisme des agents
  • Contribution au bien-être des agents
  • Contribution à la politique et à la prévention des risques sociaux
  • Accompagnement et prise en charge des agents en difficulté dans leur environnement de travail
  • Animation de groupes d’échanges de pratiques et d’expériences (chefs de services, directeurs et responsables)
  • Suivi du secrétariat administratif du CHSCT

 

Service universitaire Mutualisé des Pensions

  • Gestion mutualisée et traitement des dossiers de retraite
  • Préparation des estimations globales de leurs agents

Pour les établissements d’enseignement supérieur suivants :

  • L’Université Toulouse 1 Capitole
  • L’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • L’Université de Toulouse III Paul Sabatier
  • L’Institut National des Sciences Appliquées
  • L’Institut National Polytechnique
  • Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion
  • L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes


Pôle Médico social