Mention Culture et communication

  • La mention Culture et communication est composée de 3 parcours :
    • un parcours accessible dès la première année : Communication audiovisuelle et médias
    • deux parcours accessibles en 2ème année : Médiation culturelle et études visuelles et Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales

Parcours Communication audiovisuelle et médias

Ce parcours a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la «société du spectacle», ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d’amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d’appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication,  de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.


Parcours Médiation culturelle et études visuelles

Ce parcours, par ses liens étroits avec le monde professionnel (stages, ateliers de pratique encadrés par des professionnels, interventions de professionnels dans la formation) vise à assurer des débouchés aux métiers de la médiation culturelle  et aux métiers liés aux études visuelles.

Parcours Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales 

Ce parcours est conçu pour permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de la médiation scientifique, technique et patrimoniale dans un contexte de questionnement sur les relations sciences/société et culture/territoire, tout en maîtrisant la démarche de conception et de conduite d’un projet, dans tous les domaines de la communication des sciences, des techniques et du patrimoine. 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe