-
Partager cette page
MASTER Culture et communication | parcours Communication audiovisuelle et médias (CAM)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours "Communication audiovisuelle et médias" vise à développer des compétences théoriques, pratiques et réflexives en communication, et des capacités d’analyse des enjeux culturels, économiques et socio-techniques des pratiques médiatiques, audiovisuelles et numériques.
Objectifs
Le parcours vise à apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre aux étudiants
- d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication),
- de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises),
- et comprendre, maitriser et problématiser les enjeux socio-techniques, communicationnels, anthropologiques et in fine éthiques de l'avènement du numérique dans les domaines médiatiques, culturels et artistiques.
Compétences visées
Les compétences visées sont :
- mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
- appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
- accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés desorganisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
- participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
- concevoir, développer et conduire des projets de communication, en plein compréhension de leur dimension numérique en croissance exponentielle,
- maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation en Sciences Humaines et Sociales.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Exemples d’emplois visés :
- chargé(e) de communication interne / externe
- chargé(e) de communication web
- responsable des relations publiques
- chargé(s) des relations publiques digitales
- gestionnaire des médias sociaux
- gestionnaire d’espaces publics numériques (EPN)
- chargé(e) d’étude média
- concepteur-rédacteur
- chargé(e) de programmation
- community manager
- rédacteur web
- attaché(e) de presse