ACM0902T - Culture et médias

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 10
Volume horaire total 125

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Isabelle Moretti, Ludovica Tua, Patrick Mpondo Dicka et Rime Fetnan

Contacts

isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
ludovica.tua1@univ-tlse2.fr
patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr

Contenu

➢ Partie « Médias et minorités »

Intervenant : Patrick Mpondo Dicka

Descriptif :
Ce cours se propose de traiter de la question de la représentation des minorités dans les médias, à partir de deux entrées la minorité noire aux Etats-Unis, et la diversité post coloniale en France. Le corpus des films de Spike Lee, de la Blaxploitation, des hood movies, est convoqué pour la première, celui du Jamel Comedy Club et de son évolution dans le temps pour la deuxième. On aborde chacun d’eux à partir de leurs contextes politiques et sociaux respectifs, et sous le prisme théorique des Cultural Studies. Au delà des corpus proposés, on discutera de problématiques médiatiques contemporaines en utilisant les différents apports du cours (par ex., la polémique #OscarsSoWhite).

OEuvres au programme :

Films de fiction :
  • Do The Right Thing de Spike Lee
  • Bamboozled de Spike Lee (voyez les films de préférence en VOSTFR)
  • Les Misérables de Ladji Li
  • Tout simplement noir de Jean Pascal Zadi

Documentaires :
  • Ouvrir la voix d’Amandine Gay,
  • The Eye of the storm ou A Class Divided sur Jane Elliot (accessible sur Youtube)

Émission TV :
  • Jamel Comedy Club (au moins la saison 1, la saison 4, le dernier épisode de la saison 3),
  • Clique TV

➢ Partie « Approches culturelles des médias »

Séries, médias cultures

Intervenante : Ludovica Tua

Descriptif :
La télévision et ses séries, mais également les journaux télévisés, les magazines, la publicité, le cinéma et les réseaux sociaux, tant de médias qui véhiculent une vision des hommes et des femmes, de ce qu’ils peuvent ou doivent faire (ou pas), de ce qu’ils peuvent ou doivent être (ou pas). Les injonctions qui sont implicitement ou explicitement formulées à travers les médias dont nous nous servons au quotidien, en font des « technologies de pouvoir » au sens que Foucault donne à cette expression, qui contribuent à l’élaboration des rapports sociaux de sexe, mais également de race.
L’objectif de ce cours consiste à décrypter ce travail des médias, mettant au jour leur rôle actif dans « la fabrique du genre » et dans la fabrique de discriminations en général. Le cours opère un va et vient entre la théorie basée sur les textes fondateurs et l’analyse de documents médiatiques contemporains qui varient à chaque séance ( séries télé, journaux d’information, presse, magazines, jeux vidéo, etc.)
Les moments de débat, discussion et échange étant les bienvenus, l’assiduité aux cours, ainsi que l’interaction en classe, sont fortement sollicitées.

Image numérique et ses outils 

Seuls les nouveaux entrants en M2 peuvent suivre cette partie.

Intervenante : Isabelle Moretti

➢ Partie « La fabrique des imaginaires de l’altérité »

Intervenante : Rime Fetnan

Descriptif :
L’expérience de l’altérité, fantasmée ou réelle, a toujours été dans les arts source d’inspiration et souvent le support d’une projection fantasmagorique, à l’instar de l’orientalisme. Les musées d’ethnographie et, avant eux, les expositions universelles et les cabinets de curiosités, ne témoignent pas seulement d’un goût pour la différence, pour le merveilleux ou l’exotique, mais également d’une mise en ordre du monde, d’une vision spécifique de son fonctionnement à travers l’agencement des produits culturels et naturels. Ainsi, les études d’expositions et de leurs médiations ne visent pas seulement à interroger la vision spécifique du collectionneur, de l’érudit ou du conservateur à l’origine de la mise en scène d’une collection, mais tendent à faire émerger, à travers celle-ci, des imaginaires collectifs et des paradigmes de pensée que ce cours souhaite mettre en lumière. Nous montrerons comment les imaginaires de l’altérité sont façonnés à travers les discours et les outils de communication, et comment l’établissement de ces derniers est dépendant des contextes géopolitiques dans lesquels s’inscrivent les expositions.

Bibliographie

➢ Partie « Médias et minorités »
 
  • Maxime Cervulle, Dans le blanc des yeux, Editions Amsterdam, 2013,
  • Hervé Glévarec, La culture à l’ère de la diversité, éditions de l’Aube, 2013,
  • Isabelle Rigoni (dir.), Qui a peur de la télévision en couleurs, éditions Aux Lieux d’Être, 2007,
  • Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, éditions La Fabrique, 2019.
  • Collectif, Noire n’est pas mon métier, éditions du Seuil, 2018

➢ Partie « Approches culturelles des médias »
 
  • BAMBERGER, Clara. Femmes et Médias. Une image partiale et partielle, Paris L’Harmattan, 2012
  • BYERLY, Carolyn « The Geography of Women and Media Scholarship », in Karen Ross (éd.) The Handbook of Gender, Sex, and Media, Oxford : John Wiley Sons Ltd, 2012, pp. 3-19
  • COULOMB GULLY Marlène « Les sciences de l’information et de la communication : une discipline Gender blind ? », in Questions de communication, No. 15, 2009, pp. 129-153.
  • GLÉVAREC, Hervé, Eric Macé et Eric Maigret, Cultural Studies, anthologie. Paris Armand Colin, 2008.
  • HÉRITIER, Françoise. Masculin / Féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1996.
  • MACÉ, Eric. La société et son double - Une journée ordinaire de télévision, Paris, A. Colin, 2006.
  • MULVEY, Laura. « Visual Pleasure and Narrative Cinema » in Screen, No. 16, Vol. 3, 1975, pp. 6-18.
  • SELLIER, Geneviève. « Gender Studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », in Diogène, Vol. 1, No. 225, 2009, pp. 126-138.
  • TUCHMAN, Gaye. « Women's Depiction by the Mass Media », in Signs, Vol. 4, No. 3, The University of Chicago Press, 1979, pp. 528-542. Disponible sur http://www.jstor.com/stable/3173399
  • VERGÈS, Françoise. Un féminisme décolonial, Paris, La fabrique, 2019.