AC00906T - Spécialisation 3

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Isabelle Moretti, Eva Morsch et Léa Bouquet

Contacts

isabelle.moretti@univ-tlse2.fr

Contenu

PARCOURS COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MEDIAS

Intervenante :
Isabelle Moretti

Descriptif : Projet long format


PARCOURS MEDIATION CULTURELLE ET ETUDES VISUELLES

Intervenantes :
Eva Morsch et Léa Bouquet

Descriptif : Projet Cinélatino

Dans le cadre du projet tutoré Cinélatino, les étudiants choisiront un des thèmes suivants : Enjeux et pratiques de la programmation, des actions professionnelles et de la communication ou les actions éducatives d’un festival de cinéma. Chaque groupe disposera de 10h de cours, encadrés par les professionnelles responsables de ces pôles au sein de l’organisation du festival Cinélatino, Eva Morsch Kihn et Marie Chèvre.
Le groupe Enjeux et pratique : après une approche générale des enjeux culturels, politiques et économiques d’un festival de cinéma et des différentes composantes de son organisation et financements, les sessions s’articuleront, à partir de l’exemple de Cinélatino autour des axes transversaux et interdépendants suivants : la programmation artistique, les activités à destination des professionnels, la communication. L’atelier se clôturera sur des restitutions d’études de cas.
Le groupe « actions éducatives » travaillera sur des exercices pratiques autour de la programmation pour le jeune public, la médiation, l’accompagnement des films et la mise en oeuvre d’ateliers pédagogiques.
Les étudiants participants au projet tutoré pourront s’ils le souhaitent intégrer des équipes bénévoles du festival afin de donner un prolongement in vivo au cours qu’ils auront suivi.


PARCOURS MEDIATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET PATRIMONIALES

Intervenante :
Rime Fetnan

Descriptif : Projet Muséum

Le cours consiste en la réalisation d’un projet d’étude des publics et de la médiation d’une exposition temporaire du Museum d’Histoire naturelle. Répartis en plusieurs groupes pour traiter d’une même problématique, les étudiants mettront en place les bases théoriques et méthodologiques