MASTER Culture et communication | parcours Communication audiovisuelle et médias (CAM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours

Le parcours "Communication audiovisuelle et médias" vise à développer des compétences théoriques, pratiques et réflexives en communication, et des capacités d’analyse des enjeux culturels, économiques et socio-techniques des pratiques médiatiques, audiovisuelles et numériques.

Objectifs

Le parcours vise à apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre aux étudiants

  • d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication),
  • de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises),
  • et comprendre, maitriser  et problématiser les enjeux socio-techniques, communicationnels, anthropologiques et in fine éthiques de l'avènement du numérique dans les domaines médiatiques, culturels et artistiques.

 

Compétences visées

Les compétences visées sont  :

  • mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
  • appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
  • accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés desorganisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
  • participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
  • concevoir, développer et conduire des projets de communication, en plein compréhension de leur dimension numérique en croissance exponentielle,
  • maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation en Sciences Humaines et Sociales.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 ACM0701T Analyse du discours médiatique
UE 702 ACM0702T Culture numérique
UE 703 AC00703T Méthodologie appliquée 1
UE 704 AC00704T Méthodologie
UE 705 AC00705T Ateliers professionnels 1
UE 706 AC00706T Spécialisation 1 OU Langue vivante OU option

Semestre 8

UE 801 ACM0801T Mémoire 8 50
UE 802 ACM0802T Culture audiovisuelle
UE 803 AC00803T Méthodologie appliquée 2
UE 804 AC00804T Conférences pluridisciplinaires 1
UE 805 AC00805T Ateliers professionnels 2
UE 806 AC00806T Spécialisation 2 OU Langue vivante OU option

Semestre 9

UE 901 ACM0901T Mémoire
UE 902 ACM0902T Culture et médias
UE 903 AC00903T Environnement de la culture
UE 904 AC00904T Méthodologie de recherche 2
UE 905 AC00905T Ateliers professionnels 3
UE 906 AC00906T Spécialisation 3 ou Option

Semestre 10

UE 1001 ACM0111T Mémoire 19 50
UE 1002 ACM0112T Séminaires extérieurs
UE 1003 AC00113T Conférences pluridisciplinaires 2
UE 1004 AC00114T Ateliers professionnels 4

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Exemples d’emplois visés  :

  • chargé(e) de communication interne / externe
  •  chargé(e) de communication web
  • responsable des relations publiques
  • chargé(s) des relations publiques digitales
  • gestionnaire des médias sociaux
  • gestionnaire d’espaces publics numériques (EPN)
  • chargé(e) d’étude média
  • concepteur-rédacteur
  • chargé(e) de programmation
  • community manager
  • rédacteur web
  • attaché(e) de presse

Responsables pédagogiques

Co-responsables :

Contacts administratifs

Scolarité

Dyana FROT | dyana.frot@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 14
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue