Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACM0802T - Culture audiovisuelle

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Patrick Mpondo-Dicka, Isabelle Moretti et Amanda Rueda

Contacts

patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
amanda.rueda@univ-tlse2.fr

Contenu

➢ Partie « Arts et médias »

Intervenantes : Isabelle Moretti et Amanda Rueda

Descriptif :
Certains objets culturels peuvent se définir par leur caractère hybride : circulant aussi bien dans le monde de l’art que dans celui des médias de masse, ils sont traversés par des logiques institutionnelles, économiques et sociales et par des discours et des conflits de définition propres à chacun de ces deux mondes (dans le sens attribué par Becker). Ce séminaire cherche à élucider les espaces de communication définis par des objets audiovisuels et numériques (documentaire de création et d’essai, arts numériques, etc.) et à analyser les espaces de création, les écritures et les formes qui le caractérisent.

➢ Partie « Analyse des médias audiovisuels (sémio-pragmatique) »

Intervenant : Patrick Mpondo-Dicka

Descriptif :
Il s’agira d’analyser le discours d’un objet médiatique audiovisuel et le discours sur cet objet produit dans son environnement médiatique un film, par exemple, et ses bandes annonces, ses affiches, ses discours promotionnels et critiques, ses reprises. L’approche sera sémio pragmatique, mais aussi transmédiatique, selon les oeuvres étudiées.

OEuvres au programme :
Vous pourrez récolter tous les matériaux développés autour du film Black Panther de Ryan Coogler, qui nous servira de premier terrain. D’autres objets médiatiques seront proposés au démarrage du cours.

Bibliographie

➢ Partie « Arts et médias »
  • Adorno, Theodor W et Horkheimer, Max, « La production industrielle de biens culturelles. Raison et mystification des masses », in La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974. Première édition en 1944, Nex York. p. 129 – 176
  • Baqué, Dominique, Pour un nouvel art politique. De l’art contemporain au documentaire, Paris, Camps arts, 2004.
  • Becker Howards, Les mondes de l’art, Paris, Ed. Champs arts, 1988 pour la traduction française (1982)
  • Benjamin, Walter, « L’oeuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique », in OEuvres III, Éditions Gallimard, 2000, p. 269 – 317.
  • Bourdieu, Pierre, « Champ intellectuel et projet créateur », Les temps modernes, novembre 1966, p. 865 – 906
  • Fourmentraux, Jean-Paul, « Images mises au Net. Entre art, média et communication numériques », Études Photographiques, n° 22, 2008, p. 140-153.